Auto entreprise, grossesse et indemnités journalières
Bonjour à tous, je suis actuellement au chômage et je voulais me lancer dans l'autoentreprise coiffure à domicile, mais en parallèle faire un 2ème bébé. Alors ma question est celle-ci : est-ce intéressant pour moi de reprendre une activité salariée en attendant que le 2ème bébé arrive pour percevoir une allocation ou autre ? A partir de combien de temps d'activité salarié la Sécurité Sociale ou la CAF se basent-elles pour calculer les indemnités journalières. J'espère que c'est assez clair...;-)
- Rubrique : congés
- Réponses : 2
- Maglo78
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, J'ai eu trois enfants et voilà ce qu'on m'a toujours dit concernant le congé parental. Moi j'en ai bénéficié pour mes deux dernières filles. J'ai eu même droit pour la troisième alors que j'étais au chômage. Pour bénéficier de l'allocation de la CAF versée pendant le congé parental, il faut avoir validé au moins 8 trimestres de cotisation à l'assurance vieillesse dans les 2 ans qui précèdent la naissance de l'enfant. La CAF tient compte des périodes de travail, de congés payés, de maternité, maladie, d'accident du travail, de formation rémunérée mais pas du chômage (uniquement à partir du 2ème enfant). Je pense que cela n'a pas changé mon congés parental de 3 ans c'est terminé à la fin de l'année dernière. J'espère que je t'ai apporté suffisamment d'infos sinon n'hésite pas !!! A très bientôt !!!
Rebonjour, Voilà ce que j'ai pu trouver sur l'autoentreprise et congés maternités : Un auto-entrepreneur, comme tout travailleur non salarié, peut percevoir : - des prestations maladie (médicaments, soins, hospitalisations...), ces prestations maladie sont les mêmes que celles des salariés, - des prestations maternité et paternité, - des indemnités journalières pour compenser une incapacité de travailler. Seulement, pour percevoir ces indemnités journalières, l’auto-entrepreneur doit être affilié au régime social des indépendants depuis au moins un an. Bon après midi .