Avantage en nature et voiture utilisée partiellement de façon privée

Je vais avoir une voiture de société que je peux utiliser de façon privée. Donc je vais avoir un avantage en nature sur mon bulletin de paye. Mon employeur va payer tous les frais + essence de la voiture quand je l'utilise pour mon activité professionnelle (je suis commercial). Par contre, mon activité professionnelle fait que je travaille 6 mois de l'année, donc le reste du temps c'est moi qui paye l'essence. Est-ce que l'avantage en nature peut être compté sur 6 mois et pas 12 mois, ou puis-je déduire sur mes impôts mes factures réelles d'essence quand c'est moi qui paye l'essence ?
3 Réponses
Bonjour, Si ton employeur ne va pas payer le montant de l’essence relatif à l’usage privé (pendant les 6 mois où tu ne travailles pas), ce montant ne sera pas imposé comme un avantage en nature. C’est seulement dans le cas où il déciderait de t’accorder le carburant pendant cette période que tu serais dans l’obligation de t’acquitter de l’impôt sur le montant qui correspond à la valeur du carburant. Par contre, comme le véhicule sera à ta disposition pendant les 6 mois, cela veut donc dire que tu vas l’utiliser à titre privé. Ainsi, tu vas bénéficier encore de l’avantage en nature pendant cette période. Par conséquent, cet avantage en nature que tu vas bénéficier sera imposable.
merci pour ta réponse. si je comprends bien la fin de ta réponse, comme j'utilise la voiture à usage privée toute l'année meme si 50 % du temps je paye l'essence, je suis quand meme imposé avec un avantage en nature toute l'année ?
Bonjour, L’avantage en nature sera chiffré en tenant compte : •Du fait que votre employeur ne prend pas en charge les frais de carburant ; •Du kilométrage à titre privée que vous allez réaliser. Sachez qu’en matière de chiffrage d’un avantage en nature véhicule, votre entreprise peut choisir entre 2 méthodes différentes. 1.La méthode forfaitaire : •Si le véhicule est âgé de 5 ans et moins : 9% du prix d’achat du véhicule ; •Si le véhicule a plus de 5 ans : 6% du prix d’achat de la voiture. 2.La méthode forfaitaire : •Si le véhicule est âgé de 5 ans et moins : 20% du prix d’achat du véhicule+ assurance+entretien * (kilométrage à titre privé/kilométrage total) ; •Si le véhicule a plus de 5 ans : 20% du prix d’achat du véhicule+ assurance+entretien * (kilométrage à titre privé/kilométrage total) . Bien cordialement
Ajout sur ma précédente réponse, il faut lire: 1. La méthode forfaitaire 2. La méthode au "réel". Pardon pour la confusion.


Votre réponse

Texte trop long