Comment interpréter la réaction d'un examinateur pendant l'épreuve du permis ?
Bonsoir, mon frère a passé son permis hier. L'ensemble s'est bien déroulé jusqu'à ce qu'un véhicule devant lui freine fort car voulant tourner au dernier moment, mon frère a donc bien réagit et freiné, mais l'examinateur a eu le réflexe de freiner aussi, est-ce du coup éliminatoire ?
- Rubrique : permis de conduire
- Réponses : 2
- Xx91xX
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, D’après mon avis, si ton frère a pu freiner à temps, il n’a rien à craindre. Concernant le fait que l’examinateur a eu le réflexe de freiner en même temps que ton frère l’a fait, je pense que cela ne constitue pas nécessairement un coup éliminatoire. En étant un examinateur, il se doit d’être responsable envers ton frère et du véhicule. S’il a senti une menace venir, il se doit d’être prévoyant. Ainsi, je pense que c’est normal qu’il ait freiné car si jamais ton frère n’avait pas eu le réflexe de le faire au bon moment, vu que le danger est imminent, un bel accrochage avec la voiture de devant aurait pu avoir lieu. Le plus important, c’est que ton frère a su gérer la situation.
Bonjour, La réaction de l'examinateur est tout à fait normale car bien que son rôle est d'évaluer la capacité à la conduite, il est également responsable de tout ce qui arrive durant l'examen. Il a dû freiner car si ton frère ne l'avait pas fait, ça aurait causé de graves dégâts matériels dont il aurait été responsable. Logiquement, cet incident ne devrait pas influer sur le résultat de ton frère. Mais pour être franc, je dirais qu'on peut s'attendre à tout avec les examinateurs ! Dans le feu de l'action, l’examinateur de ton frère aurait pu ne pas faire attention à son reflexe ! En tout cas, si celui-ci a bien freiné comme tu dis, le fait que l'examinateur a également freiné ne doit logiquement pas influer sur son résultat. C'est le reflexe d'avoir freiné qui doit compter.
Bonsoir, Et bien il n'a pas eu son permis sous motif qu'il aurait du vraiment s’arrêter et non simplement freiner malgré la voiture devant qui repartait. Il est donc considéré pour l'examinateur comme "un danger". Mais au fond piler devant un cas comme ça n'est pas aussi dangereux ? Une voiture derrière pourrait arriver... Donc voilà il aurait fallu qu'il s'arrête et non qu'il freine simplement, mais nous trouvons cela injuste puisqu'il avait bien géré la situation et que l'arrêt complet du véhicule lui semblait dangereux d'autant plus que la voiture devant lui ayant certes pilé, repartait tout de même...