Faire une demande d'avocat commis d'office une fois le divorce engagé ?

Bonjour, je suis en instance de divorce (nous venons de passer notre première audience). C'est moi qui suis à l'origine de la demande de divorce auprès d'un avocat que l'on m'a conseillé. Mon mari et moi sommes d'accord sur les termes abordés, mais il n'est pas représenté (donc pas d'avocat) ce qui nous empêches de mettre très vite fin à ce divorce. Ma question est, peut-il à ce stade demander un avocat commis d'office ? Si oui quelles sont les démarches à suivre ? Sinon que faire, à part faire la demande d'aide juridictionnelle dont je bénéfice déjà ? Merci d'avance
4 Réponses
Bonjour, Ton mari peut faire une demande d'avocat commis d'office à n'importe quel moment de la procédure de divorce. Il doit adresser une lettre au Bâtonnier afin que celui-ci en désigne un pour lui. Une copie de la convocation pour la première audience doit être associée à cette lettre et éventuelle une copie de la prochaine convocation. Par ailleurs, les derniers justificatifs de revenus et de charges ainsi qu'une enveloppe timbrée doivent également être envoyés avec la lettre. Mais il peut également faire une demande d’aide juridictionnelle de son côté même si tu bénéficies déjà d’une aide. Il peut avoir droit à l’aide si ses ressources mensuelles sont inférieures ou égales à 885 € et à l´aide partielle si ses ressources mensuelles sont comprises entre 886 et 1 328 €.
Une demande d'avocat commis d'office peut être effectuée à tout moment de la procédure. La demande est à adresser au bâtonnier du bureau concerné associée aux documents suivants: - photocopie de la convocation - justificatifs des revenus et des charges,
chocococo bonjour. Vu que vous êtes tous les deux d’accord, il a juste à en faire la demande au bâtonnier sachant que la justice est très surchargée c’est pour cela que cela prend du temps. Essaie discrètement avec le juge en précisant que c’est juste une question de procédure et de formalités, tu verras bien. En espérant t’avoir un peu aidé et bonne journée.
chocococo rebonjour. Comme le dit mariecl, à tout moment, tu peux faire une demande d’avocat commis d’office, même au commissariat de police, ils ont une liste et je crois que même par interne. Cette liste tu peux l’avoir en cherchant et tu tapes " avocats commis d’office " dans ta ville de résidence, je ne serais pas étonné que tu l’aies aussi facilement que cela et avec leurs coordonnées et leur spécialités, car chacun ont des domaines bien spécifiés. En espérant t’avoir un peu aidé et bonne journée.


Votre réponse

Texte trop long