AVPF : trimestres validés ou cotisés ?

Bonjour, je vérifie mon relevé de carrière, car j' ai 59 ans. Mon 2ème enfant est né en 1979, j'avais pris un congé parental de 5 ans, mais j'ai dû reprendre mon travail en 1983. Donc je n' ai pris que 3 ans. Pendant mon congé, je touchais l'Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) de la CAF, celle-ci cotise pour la retraite. Est-ce que cela donne des trimestres validés ou cotisés ? Ce n'est pas la même chose. Si c' est cotisé peut-on partir plus vite en retraite. Merci pour toute réponse.
2 Réponses
Bonjour, J’aurais tendance à penser que si l’allocation que tu touchais pendant ton congé parental était soumise aux cotisations vieillesse, elle devrait te permettre d’acquérir des trimestres cotisés.
Bonjour, Les trimestres validés sont l’ensemble des trimestres cotisés et des trimestres assimilés (+ les trimestres équivalents dans les régimes de l'agriculture, du commerce et de l'artisanat, ou de périodes d’activité à l’étranger). Sachant que trimestre cotisé renvoie au trimestre ayant donné lieu au versement de cotisations d'assurance vieillesse ; trimestre assimilé correspond à une période d’interruption durant laquelle les cotisations n’ont pas été versées, mais qui est tout de même prise en compte pour déterminer la durée d'assurance et le taux de la pension de retraite. Si pendant votre congé parental, il y a eu versement de cotisations à l’assurance vieillesse, les trimestres acquis pendant cette période sont donc considérés comme des trimestres cotisés, lesquels entrent parmi les trimestres réputés validés. S’ils sont cotisés, ils font partie des trimestres retenus pour l'octroi du départ anticipé au titre des « carrières longues ». Cordialement
Bonjour, Merci pour vos réponses. Après recherche auprès de la CAF, une personne fait les recherches sur micro-fiche et répond assez vite que je ne faisais pas partie de celle-ci, mais de la MSA puisque mon mari a cette époque travaillait dans le domaine agricole. J' ai déjà demandé et voici ce que l'on me répond. La Loi n°2008-561 du 17 juin 2008 a modifié les règles applicables en matière de prescription civile. Auparavant fixée à 30 ans article 2262 est réduite à 5 ans nouvel article 2224. Comment fait-on quand on perdu ses documents ? J' ai téléphoné à la MSA on m'a demandé si je n' avais pas de relevé de compte, mon fils est quand même né en 79 ; J'ai regardé sur internet et j'ai l'impression que je ne suis pas la seule. Comment fait-on ? On prend un congé parental et au moment de régulariser votre relevé de carrière on ne peut pas. Surtout que j'ai 9 trimestres dans l'année de mes 20 ans. Je pourrais prétendre partir pour carrière longue. J'ai répondu à la MSA qu' à 28, 38 et 48 ans je ne pensais qu'à élever mes enfants et surtout travailler, à 58 ans là on pense à la retraite. Au téléphone comme je précisais que j'allais, certainement écrire au médiateur, là on m'a donné un rendez-vous à une permanence. Je ne me fais pas d'illusion. Je vous tiens au courant. Car si je peux donner la solution pour toutes celles qui sont dans le même cas. Merci pour vos réponses.


Votre réponse

Texte trop long