Ayant-droit à la sécurité sociale et CDD
Ayant-droit (sécurité sociale) de mon conjoint, je m'apprête à signer un CDD. Est-ce que je reste ayant droit de mon conjoint ou dois-je faire ds démarches pour résilier ce statut et avoir des droits en tant que salariée. Si oui, quelles démarches? Par ailleurs si oui, à la fin de mon CDD, devrais-je refaire des démarches pour redevenir ayant-droit ?
- Rubrique : sécurité sociale
- Réponses : 2
- Delph95
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Pour avoir droit au remboursement des frais médicaux, il faut cotiser sur une période de référence. Il faut ainsi : avoir travaillé 60 heures ou avoir cotisé sur un salaire équivalent à 60 fois le smic (environ 553 euros pendant un mois ou trente jours consécutifs. Pendant trois mois avoir travailler au moins 120 h Pendant 1 ans, avoir travaillé 1200 h. Par contre pour les nouveaux assurés, comme toi, les conditions ne s'appliquent que sur les trois premiers mois. Après ton contrat, tes droits seront maintenus pendant une période de 12 mois. A très bientôt sur le site
Bonjour, En faisant ce CDD, tu seras rattaché automatiquement au régime général de la sécurité sociale en tant qu’assuré social. A l’issue du CDD, tu conserves tes droits à la sécurité sociale pendant 12 mois. Si à la fin de cette période de 12 mois de maintien de droit, tu n’exerces pas de travail, tu dois retrouver ton statut d’ayant droit si tu veux bénéficier d’une protection sociale. Pour connaître précisément les démarches nécessaires à effectuer pour passer du statut ayant droit à assuré et d’assuré à ayant-droit, je te propose de t’informer à la CPAM dont tu dépends.