Avis à tiers détenteur sur une allocation adulte handicapé
Je voudrais savoir ayant un découvert de 600 euros et que je suis déjà à moins 711 euros et que j'ai 2 chèques pour un montant total de 70 euros si je suis interdit bancaire peut-on me quand même retenir mon allocation du découvert ? Ce qui voudrais dire que je ne serais plus qu' à environ 40 euros une fois mon allocation versée ou bien est ce que je conserverai quand même mon découvert.
- Rubrique : banque
- Réponses : 3
- Jacques06400
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, La décision de maintenir ton découvert autorisé ne peut être prise que seulement par ta banque. Le fait est que tu as déjà eu l’occasion de dépasser ton découvert autorisé. Face à une telle situation, ta banque a le droit de supprimer, à tout moment et ce sans te prévenir ce découvert autorisé. Il peut aussi tolérer provisoirement cette situation anormale mais rien ne l’oblige à continuer à le faire. En bref, ta banque est la seule apte à décider si elle va annuler ou maintenir ton découvert. En cas de décision d’annulation, tu ne pourras rien faire contre elle car aucune loi ne peut te protéger contre cela. Face à ce genre de difficulté, le mieux est toujours de discuter à ton banquier afin de trouver une solution.
Par ailleurs, je crois comprendre que tu touches une AAH et que la banque se sert de cette allocation pour renflouer ton découvert, est ce que j’ai bien compris ? Si c’est vraiment le cas, sache que la banque doit laisser disponible sur ton compte le minimum vital, il me semble une somme équivalente au RSA qui dépend de la composition de ta famille. Elle n’a pas le droit de tout retenir sous prétexte que tu leur dois des sommes. Va à la CAF, elle te dira la même chose. Elle pourra même te donner des conseils sur ce que tu peux faire pour remédier à cette retenue illégale opérée par ta banque. Ce n’est pas parce que tu leur dois quelque chose qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent de ton compte et de ton argent.
Bonjour, Ce n’est vraiment pas étonnant venant des banques. Parce qu’on leur doit des sous, elles se croient alors tout permis. Dès qu'il y a de l'argent qui tombe sur le compte et de plus s'il est a découvert, franchement ils ne se gênent pas de s’en servir pour se faire rembourser son argent, qu’il s’agisse d’allocations venant des assedics, de la CAF ou d’autres organismes, alors que c’est une erreur de leur part de procéder ainsi. Sache que tu as le droit de contester cette retenue. Envoie leur une lettre de mise en demeure de te reverser l’équivalent du RSA et fais-toi aider par un travailleur social qui pourra négocier avec le service contentieux de cette banque afin d’appuyer ta demande. Même si des dettes sont dues, on a bien le droit de vivre, et un plan d'apurement peut être mis en place pour le règlement de ces dettes.