Désigner un seul bénéficiaire d'un capital décès ?

Ma maman est âgée, elle est à la caisse militaire de la sécurité sociale et veuve. À son décès, elle souhaiterait que je sois la seule bénéficiaire du capital décès... Nous sommes 4 enfants. Que peut-on faire ? Merci de votre réponse.
2 Réponses
Bonjour Est- ce que tu es le seul à prendre soin de votre mère actuellement ? Pour être le bénéficiaire prioritaire d’un capital décès, il faut être à la charge effective, totale et permanente de l’assuré. Si vous êtes plusieurs bénéficiaires prioritaires, le capital décès sera partagé entre vous. Il faut faire une demande pour bénéficier d’un capital décès et vous disposez d'un délai d'1 mois à compter de la date du décès pour faire valoir votre droit de priorité. Pour faire la demande vous devez remplir le formulaire S3180 « Demande de capital décès » puis l’adresser à la caisse d'Assurance Maladie de l'assuré décédé avec l’acte de décès, les trois derniers bulletins de salaire du défunt, un document officiel faisant apparaître le lien de parenté avec l'assuré défunt (copie ou extrait d'acte de naissance et ton relevé d'identité bancaire ou postal.
Bonjour, Si toi seule est à la charge de ta mère, alors, tu pourras bénéficier seule de son capital décès à son décès. Tu seras dans ce cas, le bénéficiaire prioritaire. Mais si tu n’es pas la seule à être à sa charge, tu ne pourras pas bénéficier seule de ce capital décès car le capital décès ira à toutes les personnes qui se trouvent être à sa charge à son décès. Il faut donc que toutes les personnes à sa charge effective se partage à parts égales son capital décès.
C'est moi qui m'en occupe tout le temps, les autres ne viennent pas la voir mais elle est toujours dans sa maison. C'est moi qui gère tout : l'insuline pour son diabète et maladie d'Alzheimer !! Elle ne veut pas aller en maison de retraite et je le respecterai même si je galère ! Merci pour votre réponse.


Votre réponse

Texte trop long