Quelles aides pour une jeune majeure autonome ?
Salut à tous. J'ai 17 ans et mes parents m'on mise dehors. Je vis donc chez mon copain et je ne dispose d'aucun revenus. Donc pour les dépenses, je galère un peu et je n'aime pas lui demander des choses (à mon copain), étant donné que je vis déjà chez lui à ses dépens, je ne veux pas en faire trop. Je ne peux bénéficier d'aucune aide étant donné que je suis mineure et que mes parents sont censés "subvenir à mes besoins". Je dois donc attendre mes 18 ans afin d'obtenir une quelconque aide. Seulement, je ne sais pas de quelles aides je pourrai bénéficier et ni comment m'y prendre, d'autant que j'aimerais m'y prendre le plus tôt possible, car je n'ai pas envie de dépendre de mon copain, je trouve que ce n'est pas une vie, en sachant aussi que je suis toujours scolarisée au lycée. Dites moi, s'il vous plaît, de quelles aides je pourrai bénéficier à mes 18 ans pour au moins avoir un logement et pouvoir subvenir à mes besoins de la vie quotidienne ?
- Rubrique : aides liées aux enfants
- Réponses : 2
- Abbey
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, en attendant d'avoir 18 ans, tu peux aller voir une assistante sociale et constituer ce que l'on appelle un dossier de rupture familiale, ce qui te donnera droit à certaines aides. Le secours catholique ou l'AJA (Aide aux Jeunes Autonomes) entre autres sont des aides dont tu pourrais bénéficier. Ensuite, en tant que "jeune majeure", tu peux bénéficier d'aides financières et d'un accompagnement pour l'insertion sociale et professionnelle. Pour cela, renseigne-toi auprès de ta mairie ou de ton conseil régional. Ton assistante sociale pourra également te guider, si tu lui en touches un mot. Voici un site qui pourrait t'intéresser : http://www.cnle.gouv.fr/Politiques-d-insertion-en-faveur.html En espérant que ta situation s'arrange, je te souhaite une bonne journée. P.S : une autre chose que tu peux faire, c'est de poursuivre tes parents en justice, mais c'est un acte délicat, il faut donc bien y réfléchir avant d'agir en ce sens. Cordialement, M.
Merci de votre aide. En ce qui concerne l'assistante sociale, j'ai déjà tenté de prendre rendez-vous avec celle-ci mais on m'a dit que comme j'étais mineure, je n'avais pas le droit d'en voir une. On m'a alors dirigée vers une éducatrice de jeunes enfants, qui a été dans l'obligation d'appeler mes parents. Ils sont venus me chercher en disant à l'éducatrice qu'ils me reprenaient mais ils ne l'ont pas fait. À peine sortis de l'établissement, ils sont repartis de leur côté. Je suis donc repartie chez mon copain où je suis toujours actuellement...