Porter plainte pour vol alors que l'objet du vol a été restitué ?

Bonjour, est-ce que l'on peut porter plainte pour vol d'argent même si l'auteur du vol à restitué en totalité l'argent ? A propos de ma question pensez-vous que cela soit judicieux ? J'attends une réponse au plus vite de votre part s'il vous plait. Cordialement.
3 Réponses
Bonjour Maxou, La loi te permet de porter plainte pour deux raisons: tu estimes que l'auteur de l'infraction doit être puni ou tu désires obtenir une réparation du préjudice que tu as subi. Tu peux ainsi porter plainte même si l’auteur a déjà rendu l’argent volé. Pour porter plainte tu as le choix entre trois options: la plainte simple, la plainte avec constitution de partie civile et la citation directe. L'avantage avec la plainte simple c'est qu'elle est vraiment simple. Tu n'as qu'à te rendre auprès du commissariat de police du lieu de l'infraction ou envoyer directement une lettre avec accusé de réception au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance du lieu de l'infraction afin de lui exposer les faits dont tu as été victime. Tu n'auras rien à payer mais l'inconvénient est que cette plainte peut être classée sans suite. Ton adversaire peut s'en sortir facilement. Une plainte avec constitution partie civile est proposée pour une victime qui demande réparation financière du préjudice subi. Elle n'est donc pas tout à fait adaptée à ta situation. Pour ce qui est de la citation directe, elle est payante et tu dois te faire aider par un avocat. Généralement, si l'auteur n'a pris qu'une petite somme d'argent, ta plainte sera vite classée sans suite. Par contre, s'il a pris une importante somme d'argent, le procureur de la République pourra ouvrir une information judiciaire ou citer l'auteur à comparaître devant le tribunal. Si tu veux mon avis, moi je ne porterais pas plainte s'il ne s'agissait pas d'une importante somme d'argent.
Bonjour Roller, la somme d'argent volée était de 280 euros, est ce que sa serait judicieux de porter plainte pour cette somme d'argent? Pourrai-je s'il vous plait avoir une réponse au plus vite. Cordialement.
Bonjour, Pour moi la question est : est-ce que la personne s'est rendue compte de son acte ? Si oui et s'il n'y a pas de risque de récidive, alors pourquoi porter plainte. Les montants sont importants mais pas astronomiques. Si vous portez plainte on vous demandera également de prouver que vous avez bien été victime d'un vol, et ça s'est toujours plus difficile dans le cas de sommes d'argent. Donc, je ne suis pas certain que cela soit justifié. LeDuc
Bonjour LeDuc, Oui la personne s'est rendue compte de son acte même s'il a fallu un peu de temps pour qu'elle avoue que c'était bien elle qui avait volé cette somme d'argent. Je vous pose la question : pourquoi porter plainte alors qu'elle s'est rendue compte de son acte et que la victime de ce vol d'argent était un ami ? Ce vol s'est produit chez un ami où il y avait de l'argent en liquide dans une enveloppe. Lors de la restitution en totalité de la somme d'argent volée qui était de 280 euros on avait établi un papier pour preuve que l'argent volée avait été restitué en totalité le jour même le papier à été signé et fait en deux exemplaires. Il y avait aussi un ami qui était présent pour preuve de la restitution de l'argent volé il a donc aussi signé le papier des deux exemplaires écrit. Pensez-vous que dans cette situation il serait judicieux de porter plainte ? Si oui, est ce que ça a des chances d'aboutir dans ce cas de figure ? Pourrais-je s'il vous plait avoir une réponse au plus vite ? Cordialement.
Je ne pense pas que cela soit judicieux. D'autant que l'argent a été restitué et qu'un écrit atteste que le voleur a reconnu sa faute et l'a réparée. Le code civil (article 1383) dit : toute personne qui cause un dommage à autrui s'oblige par son fait à le réparer. Comme le dommage a été réparé, je ne sais pas comment réagirait un tribunal s'il était saisi. Peut-être qu'il ne ferait qu'un rappel à la loi. Difficile à dire.


Votre réponse

Texte trop long