Les bons petits plats de votre grand-mère

Quel plat de votre grand-mère vous rappelle de magnifiques souvenirs d’enfant ? 

8 Réponses

Salut,

Ma grand-mère faisait des plats à tomber par terre ! Parmi, il y a le cassoulet aux haricots, le ragoût de pommes de terre au poulet et, celui que j’adorais le plus, c’était sa fameuse blanquette de veau ! À l’occasion des fêtes comme la Noël et la pâque, toute la famille se réunissait chez ma grand-mère et elle nous faisait des repas tellement délicieux. J’aimerais revivre ces bons moments. À+

 

Bonjour,

Je me souviens toujours de la tarte tatin au caramel salé de ma mamie. Elle nous préparait ce dessert à chaque fois qu’on lui rendait visite. Hum… cela me donne l’eau à la bouche. J’essaie de refaire ce dessert, mais le sien était vraiment unique.

Et vous ? Quel plat de votre grand-mère était votre préféré ?

 

Ma grand-mère faisait le meilleur cassoulet au monde. Je me souviens que tout le monde se servait deux fois quand elle en préparait. Cela me rappelle les dîners familiaux qu’on faisait pour les fêtes. Il y avait tous les oncles et tantes, ainsi que les cousins et cousines. C’est fou comme on s’amusait !    

Bonjour,

Ma grand-mère est originaire de l’île de la Réunion et c’est son rougaille de saucisses créoles qui me rappellent de bons souvenirs. Chaque vacance, mes parents m’emmenaient rendre visite à mes grands-parents à l’île de la Réunion et elle préparait ce plat. Aujourd’hui, elle est en France et c’est toujours un plaisir d’aller déjeuner chez elle.

Je me souviendrai toute ma vie de la soupe aux lentilles que ma grand-mère cuisinait quand je lui rendais visite. Elle la laissait mijoter pendant longtemps et ajoutait de la coriandre fraîche à la fin de la cuisson. On accompagnait cette entrée avec du pain qu’elle préparait elle-même dans un four traditionnel.

Je dirais le gratin dauphinois ! Ce plat me rappelle de bons souvenirs, car je servais d’assistante à ma grand-mère (rire). Cela nous permettait également de passer un bon moment dans la joie et la bonne humeur. Aujourd’hui, je cuisine ce mets aussi bien qu’elle. Ainsi, j’ai l’impression qu’elle est toujours avec moi.

Ma grand-mère était une excellente cuisinière et surtout une femme que j’admirais. J’adorais tous ces plats, mais à ce jour, je n’ai pas goûté à une blanquette de veau aussi bonne que celle qu’elle nous préparait le dimanche. Comment oublier sa quiche lorraine également ? :) Malheureusement, elle gardait ses recettes secrètes.

Hello,

J’aime cette question parce que ça me ramène dans mes souvenirs d’enfance. Ce que je préférais le plus, c’était le cassoulet, la ratatouille et le poulet grillé. C’était tout simplement un vrai délice. Pour les desserts, il y avait le fondant au chocolat et la tarte au citron meringuée. J’aimerais bien qu’elle soit encore parmi nous pour nous préparer ses bons petits plats.

Coucou. Lorsque j’étais petite, je passais deux semaines chez ma grand-mère durant les vacances d’été. Elle me demandait toujours de lui donner un coup de main dans la cuisine lorsqu’elle faisait des lasagnes. C’est d’ailleurs devenu mon plat favori. Maintenant, je pense toujours à elle et ces moments quand j’en mange.



Votre réponse

Texte trop long