Un employeur peut refuser que vous ayez une bouteille d'eau à votre poste ?
Bonjour, notre employeur a-t'il le droit de nous interdire d'avoir notre petite bouteille d'eau à notre poste de travail ? Je travaille comme hôtesse de caisse.
- Rubrique : droit du travail
- Réponses : 3
- Missbeb
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Comment on peut interdire une personne de boire de l’eau alors que boire de l’eau est fondamental pour notre organisme et donc essentiel pour la santé. C'est une fonction naturelle qui ne peut légalement en aucun cas vous être interdit. Et à ma connaissance, rien dans le code du travail ni dans les conventions collectives n'interdit de boire de l'eau à son poste de travail. Au contraire, le code du travail, dans son article R232-3 prévoit que « Les employeurs doivent mettre [*mis*] à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour la boisson. »
Bonjour, Ce n’est pas normal d’interdire les employés de se désaltérer. Tout salarié doit avoir le droit de boire de l’eau que ce soit en dehors ou durant les heures de travail. La seule et unique boisson qui peut et doit faire l’objet d’une interdiction au sein d’une entreprise est l'alcool. Chez nous (je travaille aussi dans un magasin, sauf que je ne suis pas hôtesse de caisse), on a le droit de boire à notre poste de travail (y compris les hôtesses de caisse). La seule précaution que nos caissières doivent prendre est de le faire de manière discrète pour que cela ne soit pas mal vu par les clients.
Amandine et Colas merci de vos réponses. Oui je sais que c'est interdit d'interdire, mais le problème est qu'avant on avait notre bouteille en caisse et je suis sujette aux cystites et le fait de devoir demander pour aller boire de l'eau du robinet en salle de pause. Je ne bois pas à volonté et je m'en ressens ! La médecine du travail qui a était briefée par notre employeur avait quand même dit : oui à une petite bouteille d'eau en caisse. Mais mon DRH m'a dit NON le médecin du travail avait mal compris (pfff) et on ne vous interdit pas de boire, mais vous demandez et vous montez ! Mais étant hôtesse de caisse je ne peux pas quitter mon poste toutes les 1/2 heures pour boire ! C'est lamentable ! Je voulais savoir si l'Inspection du travail cautionnait ça ! Merci de vos réponses ! Miss Béb
Bonjour, j'ai le meme probleme je suis hôtesse de caisse et nous n'avons pas le droit de boire à notre poste. Sachant quand meme que je suis enceinte j'en ai parler a mon medecin et elle m'a fait un mot pour le travail mais ils ont quand meme refusé. s'il vous plait si vous voyez un paragraphe dans le code du travail ou dans un document officiel qui dit juste qu ils n'ont pas le droit de refusé surtout a une femme enceinte faite le moi savoir s'il vous plait. Merci par avance.