Faire un bulletin de paie pour une entreprise individuelle
Je souhaiterais savoir comment établir un bulletin de paie avec les charges salariales et patronales quand on ne relève pas du régime générale ? C'est pour une entreprise individuelle (un commerçant). Si possible avoir le tableau des cotisations pour le régime social des indépendants et des micro-entreprises.
- Rubrique : comptabilité
- Réponses : 2
- ROCHETAING
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Il me semble que le bulletin de paie ne dépend pas de la taille ni du type de l’entreprise. Par conséquent, qu’il s’agisse d’une Sarl, d’une SA ou d’une entreprise individuelle, le bulletin de paie doit toujours contenir les différentes cotisations sociales indiquées sur le site https://www.pratique.fr/charges-sociales.html Si tu décides d’embaucher une personne, sache que cette personne aura le statut de salarié en travaillant chez toi. Dans ce cas, il bascule d’office dans le régime des salariés. Par conséquent, toi (en tant qu’employeur) et ton employé devez payer chacun les charges sociales liées au salaire de ce dernier.
Bonjour Si c'est pour le commerçant lui même, il n'y a pas de fiche de paie, car il ne peut percevoir un salaire au même titre qu'un employé En tant que commerçant, il sera rémunéré sur le bénéfice réalisé en fin d'exercice. Il peut toutefois, s'octroyer un prélèvement tous les mois, pour assurer son quotidien, mais ces sommes seront considérées comme une part du bénéfice réalisé en fin d'exercice, et sur lequel sera calculée son imposition fiscale.