Comment se calcule la pension alimentaire ?
Bonjour, Ma femme m'a quitté, nous sommes en instance de divorce. Je suis assez abasourdi par cette affaire. Nous avons deux petites filles (6 et 9 ans) que j'adore mais c'est sans doute leur mère qui va obtenir leur garde. Ca me crève le coeur de ne plus les voir tous les jours mais j'essaie de rester fort en attendant impatiemment le week-end. En plus, leur mère m'a menacé de me faire payer la pension alimentaire au prix fort. Pourtant c'est elle qui m'a quitté, je ne comprends pas. N'y a-t-il pas un montant fixe pour les pensions alimentaires ?
- Rubrique : séparation - divorce
- Réponses : 4
- Cassandra9
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Salut, Mon divorce a été prononcé le 6 mai 2005 et depuis mon mari me verse une pension alimentaire mensuelle de 150 euros pour ma fille de 12 ans. En réalité, il n'y pas de montant fixe pour les pensions alimentaires, elles sont fixées au cas par cas, en fonction de l'âge de tes enfants, de tes ressources... Si ça peut t'aider j'ai trouvé quelques chiffres du ministère de la Justice : 188 euros est le montant moyen de la pension alimentaire versée par une mère et 111 euros est le montant moyen quand elle est versée par le père. Bon courage.
Bonjour, à moins qu'on soit dans le cadre d'un divorce à l'amiable on dit par consentement mutuel, le reste du temps c'est le juge du divorce qui la fixe en tenant compte d'un certain nombre de critères comme le train de vie des parentes, les revenus de la personne qui versera cette pension. Le juge peut également prendre en compte les éventuels torts de chacun dans un couple. Pour faire simple, il y a de nombreux paramètres qui amèneront un juge à définir le montant de la pension qui sera versée.
Bonjour, En France, le montant de la pension alimentaire n’est pas fixe. Il est calculé en fonction des ressources du parent qui la doit ainsi que des besoins des enfants selon son âge, sa santé, ou les études qu’ils poursuivent. Il revient au juge de la fixer. Mais en moyenne, le montant de la pension s'élève à 188 euros par enfant quand elle est versée à la mère et à 111 euros par enfant quand elle est versée au père. Je suis de tout cœur avec toi. Bon courage !
Le divorce est toujours une étape très contraignante pour le couple qui se sépare mais surtout pour les enfants. Tu te dois donc d'être fort et courageux pour eux. Pour répondre à ta question, il n'y a pas de montant fixe pour la pension alimentaire. Celle-ci dépend des revenus, du nombre d'enfants et de leur âge. La décision concernant le montant de la pension reviendra ensuite au juge. Accroche-toi, bon courage! Voici un lien où tu trouveras surement plus de renseignements! https://www.pratique.fr/comment-calcule-montant-pension-alimentaire.html