Comment calculer la prestation compensatoire ?

Je gagne 3 800 euros par mois, je donne à mon ex-femme 1 500 euros. Normalement, combien devrais-je donner ?
3 Réponses
Bonjour, Il n'existe aucune méthode toute faite pour faire le calcul de la prestation compensatoire. Chaque prestation est appréciée au cas par cas par le juge selon les critères énumérés par l’article 271 du Code Civil : « La prestation compensatoire est fixée selon les besoins de l'époux à qui elle est versée et les ressources de l'autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l'évolution de celle-ci dans un avenir prévisible. A cet effet, le juge prend en considération notamment : - la durée du mariage ; - l'âge et l'état de santé des époux ; - leur qualification et leur situation professionnelles ; - les conséquences des choix professionnels faits par l'un des époux pendant la vie commune pour l'éducation des enfants et du temps qu'il faudra encore y consacrer ou pour favoriser la carrière de son conjoint au détriment de la sienne ; - le patrimoine estimé ou prévisible des époux, tant en capital qu'en revenu, après la liquidation du régime matrimonial ; - leurs droits existants et prévisibles ; - leur situation respective en matière de pensions de retraite ». Cela dit, c’est au juge de fixer la prestation compensatoire en prenant en compte ces éléments. Donc, il faut laisser ton calcul au bon soin du juge.
Bonjour, Je t’invite à consulter le site http://www.legavox.fr/blog/yadan-pesah-caroline/calcul-prestation-compensatoire-methodes-evaluation-1696.htm pour voir trois méthodes de calcul de la prestation compensatoire issues et proposées par des auteurs. Attention ! Il ne s’agit que des méthodes proposées à titre indicatif que les juges ne sont pas obligés d’appliquer. Cependant, si tu veux avoir une petite idée du montant de la prestation compensatoire (montant approximatif) que tu es susceptible de verser à ton ex femme, tu peux faire des petits calculs à partir de ces méthodes. En bref, un petit calcul pour avoir juste une petite idée (et non une confirmation) du montant.

Et pour ne pas te fatiguer à faire les calculs, j'ai trouvé ce site qui donne le résultat suivant toutes les méthodes :Calcul prestation compensatoire



Votre réponse

Texte trop long