Capital décès et réversion remis à l'épouse ?
Bonjour, mon père est décédé le 15/01/2008. Son épouse peut-elle avoir son capital décès et le complément de sa réversion d'allocation retraite ?
- Rubrique : succession
- Réponses : 2
- MMM92
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Oui, l’épouse de ton défunt père peut toucher son capital décès et prétendre aussi à une pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions pour leur attribution. Voici les conditions pour le capital décès qui sont notamment liées à l’assuré décédé : pour que le capital décès puisse être versé, ton défunt père devait être, moins de 3 mois avant son décès, dans l'une des situations suivantes : •salarié, avec une activité suffisante, au jour du décès, pour permettre l'ouverture des droits à l'assurance maladie, •chômeur indemnisé (dans ce cas, il bénéficie du maintien de droit à l'assurance décès pendant la durée de son indemnisation et les 12 mois suivants), •bénéficiaire d'une rente d'accident de travail ou de maladie professionnelle (avec un taux d'incapacité d'au moins 66,66 %), •bénéficiaire d'une pension d'invalidité. Par ailleurs, les conditions pour qu’elle obtienne la pension de réversion sont les suivantes : -elle doit avoir été mariée avec ton père (le pacs et le concubinage n’ouvrent pas droit à cette réversion) -elle doit avoir au moins 55 ans à la date à partir de laquelle elle bénéficie de la pension de réversion. -ses ressources annuelles ne doivent pas dépasser le montant suivant : 19614,4 € si elle vit seul, et 31383,04 € si elle vit en couple.
Bonjour, Je crois que Cocorico n’a pas pris en compte la date de décès de ton père pour le droit au capital décès. Le délai pour formuler une demande de capital décès est de 2 ans à compter de la date du décès. Si ton père était décédé en 2008, son épouse ne pourra donc plus demander à bénéficier de son capital décès si elle pense le faire maintenant, le délai de 2 ans étant largement dépassé.