Comment sont calculés les jours de carence après CDD ?
Bonsoir, je voudrais savoir comment sont calculés les jours de carence après 1 CDD d'1 mois et demi ? Mon fils, après un CDD d'1 mois 1/2, n'a pas été renouvelé et se retrouve avec les 7 jours légaux de carence et 31 jours de carence en plus. Je trouve cela énorme. Il s'est rendu au Pôle Emploi pour se renseigner et on lui a dit que c'était comme ça, sans plus d'explications. Avant ce contrat d'1 mois 1/2, il avait fait une formation d'1 an en alternance plus 5 mois de CDD. Qu'ont-ils pris en compte pour calculer ces jours de carence ? Quel contrat sert à ce calcul ? Le dernier ou tous les contrats précédant la période de chômage ? Merci d'avance pour votre réponse, Éric.
- Rubrique : chômage
- Réponses : 3
- Eric972
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Dans tous les cas, Pôle emploi applique toujours un délai de carence de base de 7 jours. A cela s’ajoute le nombre de jours de congés payés non consommés et qui ont fait l’objet d’indemnisation dans le solde de tout compte au terme du CDD. A ma connaissance, seuls les congés payés du dernier CDD devaient compter. Mais apparemment, ce n’était pas le cas de ton fils qui a subit trop de délai de carence. Par conséquent, je propose qu’il retourne chez Pole emploi voir un autre conseiller. Avec un peu de chance, il pourrait tomber sur quelqu’un de sympa qui aurait l’amabilité de s’occuper gentiment de son cas. Une personne qui, à la limite saurait lui expliquer l’origine de ces 31 jours.
Bonjour,
Si c’était un CDI, Pôle emploi aurait pris en compte les jours de carence liés à l'indemnité de rupture supra-légale avec le délai de carence forfaitaire de 7 jours et le différé d’indemnisation lié aux congés payés non pris.
Ici, il s’agit d’un CDD dans le cadre duquel, on ne tient compte d’aucun versement d’indemnité supra-légale. En conséquence, le délai de carence prend seulement en compte le délai de carence de 7 jours et les jours de carence liés aux congés payés non pris.