Un agent de sécurité privé a-t-il le droit de garder votre carte d'identité ?

Bonjour, Des agents de sécurité privé ont-ils le droit de garder votre carte d'identité pour rentrer dans un camping ou une discothèque ? Je croyais que ce papier ne devait jamais quitter vos mains. Merci lederc
2 Réponses
Bonjour, je crois avoir vu une question assez proche de la votre il y a quelque temps sur ce site. https://www.pratique.fr/question-carte-didentite-16631.html Pour ma part, je pense que pour pouvoir contrôler les papiers d'identité de quelqu'un il faut être assermenté. Je ne crois pas qu'un vigile ait le droit de vous demander vos papiers d'identité et encore moins de les garder, pour cela il doit falloir une assermentation qui doit être réservé aux officiers de contrôle judiciaire. Peut-être que dans le cadre du règlement on peut vous demander de justifier de votre âge ou d'une qualité quelconque et donc pour cela que vous ayez à présenter vos papiers.
leclerc bonjour. Non ils n’ont pas le droit de garder la carte d’identité. Car si ils pensent que le fait est grave, là ils ont le devoir d’appeler la police ou gendarmerie qui va apprécier la situation et agir en conséquence car eux sont assermentés et ont pouvoir de police et donc de faire appliquer la loi ou du moins d’apaiser la situation. Maintenant ils ont le droit de regarder la pièce d’identité pour vérifier l’âge du sujet pour la discothèque comme un buraliste pour le tabac, pas besoin d’être agent de sécurité. Tu rentres dans un lieu public, le personnel peut vérifier certains éléments sur une carte d’identité et la restituer sur le champ pour cause de règlement et de sécurité. Voilà, en espérant t’avoir un peu aidé et bonne journée.


Votre réponse

Texte trop long