Peut-on garder ma carte d'identité à l'entrée d'un camping ?
Bonjour, Des agents de sécurité ont-ils le droit de garder ma carte d'identité à l'entrée d'un camping. Salutations. Ph D
- Rubrique : justice
- Réponses : 3
- Lederc
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Je ne pense pas que des agents de sécurité à l'entrée d'un camping puissent garder votre carte d'identité. En principe, seuls les policiers, les gendarmes, et dans certains cas les douaniers peuvent effectuer un contrôle d'identité. Vous trouverez davantage de détails à ce sujet sur le site suivant : http://vosdroits.service-public.fr/F1036.xhtml Je comprends que l'on puisse vous demander votre carte d'identité à l'entrée du camping pour vérifier que vous êtes bien la personne que vous prétendez être, mais je vois mal comment peut se justifier le fait que les agents de sécurité gardent votre carte d'identité.
Je suis du même avis que notre ami Alf. Les agents de sécurité à l’entrée d’un camping n’ont pas le droit de garder la carte d’identité d’une personne voulant entrer à l’intérieur du camping. Certes, ils peuvent te demander de présenter ta carte d’identité dans le cadre d’une procédure de contrôle de sécurité ou te demander de remplir une fiche de renseignement. Mais je crois qu’ils n’ont pas le droit de garder ta carte.
A mon avis, chaque camping a sa façon de procéder. Il existe des campings qui ne demandent pas la carte d’identité des personnes qui entrent chez eux. Il suffit juste que ces personnes payent par avance en espèces leur nuit au camping et le problème de carte d’identité est résolu. Mais, chez certains grands campings, la copie de la carte d’identité est exigée pour deux raisons : cela constitue une mesure de sécurité. Si jamais le visiteur venait pour voler ou déranger les autres.