Carte d'identité obligatoire pour passer son permis de conduire ?

Bonjour. Ma fille devait passer son permis jeudi à 14h15, mais ne retrouvant pas ce jour sa carte d'identité et puisqu'elle travaillait elle n'a rien pu faire pour la déclarer perdue. Elle a pris malgré tout sa carte vitale et le livret de famille, mais a été refusée à cause de la non-présentation de sa carte d'identité. Est-ce normal, en sachant que la carte d'identité n'est pas obligatoire en France du moment où on peut prouver son identité par un autre moyen avec photo (en plus sa carte vitale est plus récente que sa carte d'identité), et en sachant que lors d'un examen de CAP, une de ses amies a présenté sa carte vitale ayant également perdu sa carte d'identité et a été acceptée. Merci
4 Réponses
Bonjour, Dès lors que vous vous présentez à un examen officiel en France, vous êtes tenu de présenter un document officiel attestant votre identité; en l'occurrence, la carte nationale d'identité et le passeport sont les 2 seules pièces d'identité officielles acceptées pour les personnes de nationalité française; pour les étrangers, il existe d'autres documents. Toute autre document même avec photo n'ont pas de caractère officiel pour faire reconnaître son identité, car délivré par des organismes sociaux. Je ne sais pas qui vous a dit qu'il était possible en France de ne pas avoir de pièce d'identité, mais vous devez, à chaque instant, être en mesure de prouver votre identité
Merci pour votre réponse... Ceci étant : non obligatoire avec le décret n°55-1397 du 22 octobre 1955, qui bien sur comme beaucoup de décret na pas été changé depuis et qui fait plutôt polémique avec tout ce qui est demandé actuellement avec cette carte d'identité. Effectivement vous devez être en mesure de prouver votre identité, mais même une carte vitale fait foi, du fait de la photo... A moins bien sur lors d'un contrôle routier ou là, c'est le permis de conduire qu'il faut obligatoirement.
Bonjour ; Vous pouvez également passer à la mairie de votre commune pour qu'il vous fasse une attestation de perte ou de demande de carte d'identité.
Bonjour Contrairement à ce que vous mentionnez, la carte vitale n'est pas une pièce d'identité, et ne pourra jamais l'être, car elle est délivrée par un organisme "privé" hors du contrôle de l'Etat. Donc soyons clair, les pièces d'identité officielles pour les Français sont les suivants: - carte nationale d'identité - passeport Aucune autre carte, ou même le permis de conduire automobile, ne peut être considérée comme une pièces d'identité. Consultez le site du Ministère de l'Intérieur pour en avoit confimation.

En faite, les inspecteurs sont pas capable de confirmer un identité avec une carte vitale + déclaration de perte en gendarmerie et mairie?

Donc ça prouve que c'est une excuse pour pomper l'argent des personnes qui passent le permis. Car désolé de le dire, mais une carte vitale possède un matricule à vie dès la naissance (voir même avant), couplé à la photo présente sur la carte vitale et l'attestation, il est complètement anormal de refuser une personne à moins d'être un retardé profond qui faire chïer le jeune qui a déjà déboursé plus de 1500 euros de permis. Donc je confirme en disant que les seules inspecteurs au permis qui refuse un élève sont tous des décérébrés.



Votre réponse

Texte trop long