Carte vitale à quel nom ?
Ma carte vitale peut-elle être à mon nom de jeune fille et pas à celui de femme mariée en sachant que c'est mon mari qui m'assure ? Merci de vos réponses.
- Rubrique : sécurité sociale
- Réponses : 2
- Reine4
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Il me semble que l’on peut garder son nom de jeune fille même après le mariage. Cela est valable pour tout le monde et auprès de tous les organismes, donc auprès de la sécu quand bien même on est assuré en tant qu’ayant droit de son conjoint. Porter le nom de ton mari n’est qu’un simple droit d’usage, dans ce cas, tu n’es absolument pas obligé de porter son nom. Votre livret de famille peut prouver que tu es sa femme si besoin est.
Bonjour, Je voudrais porter à ta connaissance la loi du 6 fructidor II qui prévoit qu'aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance. Certes, cette loi date de 1794, toutefois, elle est toujours en vigueur actuellement. Si jamais la sécurité sociale t’oblige à changer ton nom de jeune fille par celui de ton mari alors que tu ne souhaites pas le changer, rappelle-lui cette loi.