En cas de démission les congés non pris sont-ils payés ?

Bonjour tout le monde, je pense démissionner d'ici peu et comme je n'ai pas pris tous mes congés faut-il mieux que je prenne tous mes congés et que je démissionne ou le mieux serait que je puisse me faire payer les congés non pris. Si je démissionne, mes congés payés seront-ils payés ? Merci de vos lumières sur ce sujet.
4 Réponses
Bonjour, Bien sûr, on appelle cela un solde tout compte. Qu’il s’agisse d’une démission ou d’un licenciement, les congés payés non pris par le salarié sont intégralement payés par l’employeur. C'est obligatoire! Sinon, l'employeur peut être mené en justice.
Bonjour, J'ai plusieurs interrogations: mon contrat en remplacement arrive à échance. La personne ne revient pas de sa maladie et je ne souhaite pas poursuivre. Mon employeur me demande une lettre comme quoi c'est moi qui ne souhaite pas poursuivre pour un nouveau CDD. Dans mon salaire la prime de précarité était déja versée et je n'ai pris aucun jours de congés. Peuvent-ils me réclamer les 10 % versés dans le salaire ? Ou les déduire des congés payés non perçus pour l'instant ? Suis-je obligée de faire cette lettre alors que mon CDD arrive à terme ? Merci de vos réponses rapides.
Bonjour Galax Je souhaiterais apporter des précisions au commentaire Colas. En effet, les congés non pris sont dus par l’employeur. Mais tu as aussi des obligations en tant que démissionnaire. Tu dois respecter le préavis. Avant de démissionner, il faudrait donc que tu saches quel est le délai de préavis obligatoire. Ce délai est évalué en fonction de ta catégorie socioprofessionnelle et de ton ancienneté. En cas de démission, tes jours de congés seront déduits de ton préavis. Prenons un exemple. Tu as encore droit à 20 jours de congés et tu dois faire un préavis de 30 jours. Soit tu effectues 10 jours de préavis, soit tu paies à l’entreprise l’équivalent de 10 jours de travail si tu ne veux pas faire le préavis. Prenons un autre exemple. Tu as droit à 40 jours de congés et ton préavis est de 30 jours. Dans ce cas, soit tu fais les 30 jours de préavis et la société te paie les 40 jours de congés, soit si tu ne veux pas faire le préavis, la société ne te paie que la différence soit 10 jours. Quoi qu’il en soit, je te conseille de bien discuter avec ton patron pour convenir ensemble des modalités du préavis. Car le préavis a été établi au départ pour permettre à l’entreprise de trouver une personne pour remplacer la personne qui suite la société.
Bonjour, personne pour me répondre ?


Votre réponse

Texte trop long