Casser un mur non porteur
Bonjour. J'ai commencé à casser le mur qui sépare notre cuisine du salon. Il s'agit d'une cloison en brique creuse de 5 cm avec 1 cm de plâtre de chaque côté. Il est prévu que l'ouverture fasse 1,30 mètre de long et 75 cm de largeur. Le tout sur une hauteur de 1,07 m. Vu l'épaisseur je sais que le mur n'est pas porteur. Jusqu'ici il y a la moitié de cassé (au marteau et burin car moins de poussière pour les enfants) mais je me suis arrêtée car je me demande s'il ne faudrait pas que je renforce le restant de cloison supérieure (reste environ 70 cm de hauteur) de peur que ça s'effondre. Je précise qu'à la base nous souhaitons poser un plan de travail (ou plutôt un plateau, histoire de faire un petit coin bar, et pour que madame - en l'occurrence moi - puisse participer aux discussions quand il y a des invités) mais ne désirons pas habiller l'encadrement (haut=côtés de l'ouverture) avec des poutres, mais laisser le mur blanc pour ne pas trop charger l'aspect de la pièce qui n'est pas bien grande (et qui a déjà des poutres au plafond côté salon). Le but est d'avoir un beau rectangle net. A moins de poser des cornières pas trop larges mais qui donnent une apparence plus finie (pourquoi pas?). La deuxième question est donc la suivante: comment reboucher l'encadrement proprement, faut-il faire un gabarit et y couler du mortier pour finir par un enduit de lissage, le tout de niveau et d'aplomb ? ou y a-t-il d'autres solutions ? si vous avez des réponses je suis on ne peut plus preneuse. Merci d'avance et désolée si je n'ai pas été assez claire (après tout je ne suis qu'une femme).
- Rubrique : revêtements des murs
- Réponses : 4
- Nanou72
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Merci de votre réponse. Effectivement je pense qu'on va mettre une poutre de renfort sur la partie supérieure du trou. J'aurais aimé pouvoir l'éviter par fainéantise mais bon quand on fait des travaux, mieux vaut jouer la sécurité que la facilité. Ce qui me pose le plus problème, c'est la façon de reboucher proprement l'encadrement. j'ai commencé à boucher les alvéoles des briques creuses avec de la mousse expansive et c'est un procédé qui me plait: propre et pratique: une fois que la mousse a séché il ne reste plus qu'à découper au couteau ce qui dépasse (d'ailleurs je me suis fait un peu surprendre par le gonflement du produit, mais bon maintenant je sais que je ne dois pas en mettre de trop). Maintenant je me demande vraiment comment je vais procéder pour faire un bel encadrement: faut-il faire un enduit de rebouchage, puis de lissage? un conseiller de Leroy Merlin m'a dit qu'il valait mieux mettre d'abord un enduit de rebouchage pour que ça adhère à la mousse. En plus on a découvert une fissure quand on a cassé le mur, elle part d'une brique au centre de la cloison et remonte jusqu'au plafond. ça avait été rebouché par les proprios d'avant(on aperçoit le plâtre qui remonte au plafond) mais j'ai peur d'avoir fragilisé le mur en tapant aux marteau et burin. Heureusement que le mur n'est pas porteur. On a laissé une marge dans notre ouverture pour la finir à la disqueuse (histoire d'avoir un trait de coupe assez net et de ne pas avoir recours à une quantité d'enduit très importante). Qu'en pensez vous à votre tour? Vos idées sont toujours les bienvenues.
Difficile de juger sans photos mais effectivement, travailler avec en enduit de rebouchage dans un premier temps puis avec un enduit de lissage est préférable. Il y a un produit que j'adorais utiliser mais qu'on ne trouve plus facilement en France, c'est l'Alabastine (http://www.alabastine.nl/). Ca gonfle en séchant. Pour reboucher les fissures, travailler des zones de gros trous, c'est parfait. Il faudrait regarder s'il n'y a pas de choses équivalentes. Attention évidemment à ne pas trop en mettre, sous peine de devoir poncer pendant des heures. Il faut faire des tests au départ. Mais c'est vrai que contrairement à l'enduit de rebouchage, qui peut se fissurer un peu en séchant, surtout si on en met beaucoup, là on évite ça. Très bonne continuation, Simon.
nanou72, un petit conseil si tu connais un maçon, consulte-le pour savoir le renfort qu'il te faudra y mettre, car tout mur affaibli par une ouverture doit être renforcé et il y a plusieurs techniques possibles. A l'oeil nu tu ne le vois pas mais toute maison travaille donc elle bouge. Veille à respecter tous les paramètres.