Cauchemars ou terreurs nocturnes ?

bonjour , Régulièrement, mon fils de cinq ans se réveille en pleurs au milieu de la nuit. Cette situation nous préoccupe beaucoup son père et moi... Comment faire la différence entre cauchemars et terreurs nocturnes ? Faut-il consulter un spécialiste ?
2 Réponses
Bonjour, Difficile de ne pas s’inquiéter quand nos têtes blondes font des cauchemars ! Le cauchemar est une mise en scène des peurs de l’enfant. Il survient à la fin du cycle de sommeil, durant le sommeil paradoxal vers la fin de la nuit. Lorsque l’enfant se réveille, il faut l’apaiser et le consoler. Il devrait se rendormir sans problème. On peut également rediscuter de ses cauchemars durant la journée afin de l’aider à extérioriser ses frustrations et à dépasser ses peurs. Les cauchemars s’estompent à partir de 5 ans et peuvent revenir passagèrement autour de la dixième année. La terreur nocturne, elle, est l’expression d’un conflit. Elle survient durant les premières heures de la nuit, au cours du sommeil profond. L’enfant se dresse sur son lit, s’agite, hurle et exprime les signes caractéristiques de la peur : sueurs, nausées… A la différence du cauchemar, il est encore endormi et n’a pas conscience de ce qui lui arrive. Il ne faut pas le réveiller.L'enfant se calme généralement tout seul et se rendort. Certaines terreurs nocturnes surviennent lorsque l’enfant ne dort pas assez. D’autres sont la manifestation d’un conflit intérieur. Il faut alors en discuter avec lui et tenter de comprendre ce qui le préoccupe. Mais si les terreurs persistent, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste, pédiatre ou psychologue. Cordialement.
Bonjour basile, Il est assez fréquent que les enfants de cet âge soient affectés par ce genre de problème que les parents doivent apprendre à gérer et à contrôler. Il y a en effet une grande différence entre cauchemars et terreurs nocturnes: quand un enfant fait des cauchemars il reste réveillé alors que quand il s'agit d'une terreur nocturne, il est encore endormi et se dresse sur son lit en larmes. L'enfant ne se souvient pas de ses rêves quand il s'agit d'une terreur nocturne alors que pour les cauchemars, vous pouvez sans problème lui demander de vous décrire son rêve de la veille. Vous pouvez alors lui expliquer que ce dont-il a rêvé n'existe pas dans la réalité. On dit que la terreur nocturne disparait vers l'âge de 6 à 7 ans mais afin de vous aider à surmonter ce moment difficile de la vie de votre enfant, je vous conseille quand même de consulter un psychiatre ou un psychologue.


Votre réponse

Texte trop long