Se désengager d'une caution solidaire à la fin du bail avant reconduction ?
Bonjour, je me suis porté caution solidaire pour le logement de mon fils et sa copine et je voudrais me désengager. Voici ce qu'il est écrit sur le bail : Durée du contrat de location. Date d'effet du bail : 1 février 2011 Date d'échéance du bail : 31 janvier 2014 Il est précisé que le bail a été consenti pour une durée de 3 ans à compter du 1er février 2011 et aussi : ce bail pouvant être reconduit tacitement, légalement ou conventionnellement, pour une durée déterminée, cet engagement de cautionnement sera valable par dérogation à l'article 1740 du code civil jusqu'à l'extinction des obligations dudit locataire sans pouvoir dépasser la durée dudit bail, renouvelé ou tacitement reconduit deux fois pour la même période. Est-ce que "renouvelé, ou tacitement reconduit deux fois pour la même période" indique une notion de durée ou il aurait fallu qu'il y soit écrit la date de fin, c'est à dire le 31 janvier 2020 et non le 31 janvier 2014 ? Puis-je me désengager pour la fin du bail ? c'est à dire le 31 janvier 2014 ?
- Rubrique : location logement
- Réponses : 2
- Thomas1311
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Essaie de vérifier et de t’informer auprès de l’Adil de ton département si le fait d’inclure une telle clause dans l’acte de cautionnement est valable juridiquement. Les juristes de l’ADIL sauront te répondre efficacement en se référant à la législation. Ils pourront t’indiquer surement en s’appuyant à des textes si tu pourrais ou non te désengager de cet engagement de cautionnement à la fin du bail en cours, malgré l’existence de cette clause.
Bonjour La caution est valide jusqu'au 31 janvier 2014, puisque c'est le terme du bail En cas de renouvellement tacite du bail, le bailleur doit demander la prorogation de la caution, que vous pouvez refuser Se pose alors le problème de votre fils, qui se retrouve sans caution........ Les dérogations à la loi font l'objet d'interprétations différentes selon les juridictions, donc à prendre avec prudence Cordialement