Comment récupérer des pensions alimentaires non versées ?

Bonjour, Je viens vers vous afin de vous exposer le problème suivant : mon ex mari me doit 22 000€ de pensions alimentaires, j'ai tout essayé, toutes les démarches, huissier, tribunal sans aucun résultat, pourtant j'ai fourni son employeur, où il habitait (Martinique, Saint-Barth et maintenant Saint-Martin). Le dossier est rendu depuis presque 1 an chez le magistrat de Basse Terre sans aucune nouvelle malgré mes courriers, mes appels téléphoniques. Quelqu'un aurait-il une solution ou un conseil à me donner? Merci d'avance. Cordialement.
2 Réponses
Bonjour Parvati, As-tu déjà essayé de demander un recouvrement par la CAF ou la Caisse d'Allocations Familiales dont dépend votre domicile ? Quand une action en recouvrement n'a pas marché, la loi te permet de t'adresser à la CAF pour résoudre le problème. Il faudra que tu t'y présentes muni d'une décision de justice. Dès que ton ex-mari n'a pas payé la pension alimentaire depuis 2 mois, la CAF est habilitée à exercer les poursuites contre lui à ta place. Par ailleurs, la loi te permet également d'avoir recours au recouvrement direct dans ce genre de situation. Cette opération consiste à demander le paiement de la pension alimentaire par des tiers comme l'employeur de ton ex-mari ou son organisme bancaire. Je te souhaite beaucoup de courage. Cordialement,
bonjour, merci de tes conseils mais cela aussi a été fait sans aucun résultat. Je suis dans une impasse ! Pour ce qui est de la saisie sur salaire, je ne peux pas car mon ex vit dans les Antilles et moi en France et dès que j'entame une action ou quoi que ce soit, il change de lieu ou de travail et avant que j'ai les nouvelles informations il se passe beaucoup de temps. Pour ma part la justice est trop lente à réagir et trop mal faite. Je crois que je peux dire adieu à mes 22000€ qu'il me doit ainsi qu'aux pensions à venir ! A moins que vous ayez d'autres solutions à me proposer, merci tout de même. Cordialement.
Le statut du débiteur est important et la situation de la créditrice également. En effet, je réside depuis peu avec mon ami et donc la CAF ne peut intervenir. mon ex-mari a une société donc n'est pas salarié donc il convient de contacter un huissier de sa région, qui fait une procédure d'exécution et donc je ne dois payer pour peut être ou non avoir le résultat escompté. Il est important également que le jugement du JAF même si la demande a été faite par la tierce partie, fait que j'ai eu gain de cause, de faire signifier le jugement par voie d'huissier comme stipulé sur ledit jugement rendu. Et là encore des frais à ma charge ! Ne bénéficiant pas de l'aide juridictionnelle et devant subvenir aux besoins de mes enfants je ne peux malheureusement aller au-delà. J'ai déposé plainte pour abandon de famille depuis des mois et des mois, mais là aussi de ce côté néant. le pire est qu'il se recrée une situation : remariage (troisième) et qu'ils ne travaillent ni l'un ni l'autre mais arrivent tout de même à être propriétaires si je puis dire car ils entament des actions en justice où ils arrivent à suspendre le paiement de crédits, bénéficient des aides sociales. Mais il n'assure pas son rôle de père et je trouve cette injustice comme absolue. Que puis-je faire ? Je n'ai pas les moyens de payer un huissier.


Votre réponse

Texte trop long