Congé payés obligatoirement à la fin d'un CDD ?

En CDD de remplacement maladie depuis 8 mois, je cumule donc un nouveau CDD de 3 en 3. Or, mon employeur me dit que pour mes congés, je dois finir un CDD et reprendre un nouveau après mes vacances, mais du coup, j'ai peur de perdre mon ancienneté et donc des primes. Qu'en est-il légalement ? Merci d'avance
2 Réponses
Bonjour, Est-ce que tu fais référence à tes primes de précarité ? Si c’est bien cela, sache que dans le cas où tu effectues des CDD successifs, l’indemnité doit t’être due pour chaque contrat et t’être versée à la fin de chacun d’entre eux si les CDD sont séparés par une interruption, même de quelques jours. En revanche, si les CDD s’enchaînent et qu’il n’y a donc pas d’interruption entre eux, l’intégralité de ton indemnité qui correspond à tes x CDD peut t’être due à l’échéance du dernier CDD. En fait, tu ne devrais pas perdre tes primes de précarité sauf si au terme de ton CDD, ton employeur te propose un CDI.
Bonjour, Si j'ai bien compris la situation, ton employeur te demande de prendre tes congés payés à la fin de ton CDD actuel pour te réengager ensuite pour un nouveau CDD? Un troisième contrat d'après ce que tu viens de mentionner. Premièrement, la loi interdit le renouvèlement d'un CDD plus d'une fois. Mais comme il est difficile de trouver un emploi, de plus en plus de salariés acceptent d'enchainer CDD après CDD. Si tu acceptes le renouvellement du contrat, tu dois percevoir une indemnité de fin de contrat dite de précarité à la fin de chaque renouvellement. Pour ce qui est des congés payés. Logiquement c'est à la convention collective de l'entreprise de fixer les modalités de prise de ceux-ci. Toutefois, c'est l'employeur qui décide des dates de congés en dernier ressort. Un employé peut suggérer des dates de congés mais c'est à l'employeur de décider. Si ton employeur te dit de prendre tes congés à la fin du CDD tu es dans l'obligation de les prendre. En les prenant tu ne perdras pas tes indemnités de fin de contrat pour autant.
Merci de ces renseignements à vous deux. Je suis en CDD, mais en remplacement d'un congé longue maladie qui a priori devrait au moins durer entre 2 et 3 ans. Et mes contrats sont collés aux arrets maladies successifs. Donc, j'imagine que je finirai par avoir droit à des congés. Par contre , je ne touche aucune somme pour ces fameuses précarités, mais comme il n'y à pas d'arrêt entre les deux contrats, j'imagine que c'est pour cela. Les primes dont je parlais sont celles d'ancienneté. Si je prends des congés et que donc, il y a interruption entre deux CDD, je perds mon ancienneté ?


Votre réponse

Texte trop long