Peut-on vous obliger à prendre vos congés avant de quitter un CDD ?

Bonjour, Je suis en CDD jusqu'en mi-septembre. Mon employeur me demande de prendre mes congés payés avant de partir, en me disant que dans l'entreprise ça se passe comme ça. Un employeur peut-il obliger un salarié en CDD à prendre ses congés payés pour ne pas avoir à lui payer ? Il n'y a rien d'écrit de tel dans mon contrat.
2 Réponses
Bonjour, En général, c'est plutôt le salarié qui doit obtenir l'autorisation de son employeur pour prendre des congés avant la fin de son CDD. Je n'ai rien trouvé concernant le fait de savoir si l'employeur peut obliger un salarié à prendre ses congés avant la fin du CDD, sauf s'il doit fermer l'établissement pendant cette période, auquel cas il peut imposer au salarié de prendre des congés pendant la fermeture de l'établissement.
L'employeur ne refuse pas de vous payer vos congés, il refuse éventuellement de vous payer une indemnité compensatrice des congés, puisqu'il vous demande de les prendre. C'est dans la normalité de prendre vos congés, puisque la loi l'oblige de vous accorder vos droits, et doit être mentionné dans votre contrat de travail.
Mon employeur m'a demandé de prendre mes congés payés avant la fin de mon CDD, sinon ils me mettait d'office en fin de mon contrat. Je devais terminer le 16 septembre j'avais environ 12j à pendre eh bien ils m'auraient mise en congés payés du 2 au 16 septembre.. C'est bien pour ne pas avoir à me payer l'indemnité compensatrice non ? ou alors c'est qu'ils voulaient que je sois le moins possible dans l'entreprise puisqu'ils m'avaient prévenu fin mai que mon CDD ne serait pas transformé en CDI en septembre(comme prévu initialement). Ils voulaient même que je parte fin mai, ils avaient déjà embauché quelqu'un d'autre pour me remplacer. J'ai refusé de partir avant la fin de mon contrat. Et comme ils n'avaient rien de grave à me reprocher, ils m'ont gardé par "obligation" jusqu'à la fin.


Votre réponse

Texte trop long