CDD ou CDI à temps partiel, le plus avantageux
Bonjour, Je suis actuellement en stage pour mon master 1 (conventions de stage de 3 mois). Je souhaite prolonger mon contrat à partir du mois de septembre, mais en alternance (3 jours en cours, 2 jours en entreprise). Ceci dit, mon école n'autorise pas les contrats de professionalisation. Un CDD ou CDI devra donc etre signé. Quel serait le plus avantageux pour moi ? Quelles seraient les règles a suivre ? Quelle devrait être ma remunération dans ces cas-là ? Merci de votre aide.
- Rubrique : contrat de travail
- Réponses : 3
- Worker
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Cela dépend de la durée pendant laquelle tu veux prolonger ton contrat. Est-ce que tu prévoies de travailler au sein de l’entreprise pendant une durée définie et courte (inférieure à 18 mois) ? Si c’est le cas, le mieux pour toi serait donc de contracter avec l’entreprise en signant un CDD. En revanche, si tu envisages de travailler au sein de l’entreprise pendant une période plus longue, tu devrais recourir au contrat à durée indéterminée. Cela dépend également du poste et de l’entreprise, donc, il te faudra discuter avec l’employeur. Sache que pour les entreprises, la conclusion d’un contrat à durée déterminée n’est possible que dans certains cas très précis qui sont stipulés dans l’article L 1242-2 du Code du travail. Donc, le choix et la décision ne reviens pas à toi seulement mais aussi à ton employeur.
Bonjour, Outre les détails énoncés par roller, je pense qu’avec un CDD, tu seras plus en sécurité au sein de l’entreprise (si bien évidemment, l’entreprise peut t’embaucher sous CDD). Sache qu’un CDD ne peut être rompu qu’en cas de faute grave de ta part, ce qui veut dire qu’une insuffisance professionnelle ou qu’une faute simple n’est pas une cause légitime de rupture (L1243-1 du Code de travail). Dans le cadre d’un CDD, si ton employeur met fin au contrat avant son terme, il est tenu de te verser des dommages et intérêts s’élevant au minimum au montant des rémunérations qui auraient dû t’être versées jusqu’au terme du contrat. Mais attention ! Cette règle doit également s’appliquer à toi. En outre, avec un CDD, tu pourras bénéficier de la prime de précarité au terme de ton contrat. Ce qui n’est pas le cas avec un CDI. Par contre, avec un CDI, ces avantages ne sont pas pris en compte. Cependant, le CDI est beaucoup plus simple à rompre que le CDD. En fait, le CDI est beaucoup plus souple et facile à appliquer que le CDD que ce soit pour l’employeur ou pour le salarié. Par ailleurs, le CDI constitue un contrat à long terme qui peut te permettre d’acquérir des expériences considérables. Donc, à toi de choisir ce qui te convient le mieux.
Bonjour, Pour répondre à votre question, j’aurais tendance à vous dire que « financièrement » le contrat CDD est plus avantageux, compte tenu du fait que vous percevrez au terme du contrat une indemnité de précarité , calculée sur 10% de l’ensemble des salaires perçus tout au long du contrat. De plus, un contrat CDD vous « protège » pour la durée du contrat, votre employeur ne peut y mettre fin (sauf faute grave ou lourde) sans vous devoir l’intégralité des salaires du contrat. Enfin, il faut aussi que vous sachiez qu’un contrat CDD vous engage envers votre employeur, vous devez aller au terme du contrat, sauf à rompre ce contrat pour signer un contrat CDI chez un autre employeur. Espérant vous avoir ainsi aidé dans votre réflexion. Bien cordialement