Période d'essai dans un CDI notifiée oralement
Bonjour, Mon conjoint a signé un CDI débutant le 21.01.2013. Sur son contrat de travail, il est noté " les parties conviennent que le 1er mois d'activité est considéré comme période d'essai au cours de laquelle il pourra être mis fin au contrat de part et d'autre sans préavis ni indemnité. Cette période d'essai d'un mois est éventuellement renouvelable une fois." Sa période d'essai d'un mois s'est donc terminée le 21.02.2013, depuis son employeur ne lui a rien notifié concernant celle ci. Aujourd'hui l'employeur lui annonce oralement que sa période d'essai est de 2 mois. Que doit on faire ? Quels sont les recours?
- Rubrique : contrat de travail
- Réponses : 3
- Lililoulou59
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Le renouvellement de la période d’essai nécessite le respect de certaines règles. Durée, renouvellement, rupture...la période d'essai est strictement encadrée par la loi et les conventions collectives. Parmi ces règles, l’obligation de l’employeur d’aviser par avenant ton mari du renouvellement avant la fin de la période d’essai initiale. Aussi, pour être légal, ce renouvellement doit être expressément accepté par ton mari pendant la période d'essai initiale et être stipulé dans son contrat de travail ET la convention collective applicable. Mais comme sa période d'essai n'a pas été renouvelée dans les délais, ton mari est alors réputé être en CDI.
Bonjour, et merci pour vos réponses. Ce matin, le directeur vient voir mon conjoint sur son poste de travail, pour lui dire qu'il a un papier à lui donner cette aprés midi, concernant le renouvellement de sa période d'essai, mon conjoint lui répond qu'il est trop tard, qu'il s'est renseigné concernant les lois du travail et que le délai est passé... il est convoqué cette aprés midi... affaire à suivre... Ou va le monde? soit bon travailleur et on essaiera de t'entuber...