C'est quoi la spasmophilie ?

Une copine m'a dit qu'elle avait fait une crise de spasmophilie quand elle est partie à Paris avec le lycée. Qu'est-ce que c'est ? Elle m'a expliqué ce que ça lui avait fait, mais je ne comprends pas pourquoi elle a eu ça. Est-ce que c'est grave ? Je m'inquiète pour ma copine... Merci.
2 Réponses
Bonjour, La spasmophilie se traduit par des spasmes et une hyperexcitabilité musculaire. Les symptômes les plus courants sont des crampes, des troubles intestinaux, des ballonnements, des douleurs musculaires et articulaires… Mais le symptôme principal est une difficulté à respirer, c’est ce qui rend la crise très impressionnante. Il ne faut surtout pas céder à la panique. L’attitude à avoir est de tranquilliser le spasmophile et lui dire de respirer calmement. La crise de spasmophilie est souvent associée à une baisse du calcium, du phosphore et un déficit en magnésium. Elle peut aussi être générée par une hyperventilation qui, elle, est générée par l'angoisse. Il ne faut pas que tu t’inquiètes outre mesure, si ton amie refait d’autres crises et si elles sont importantes, il est important qu’elle aille voir son médecin qui lui apportera un suivi approprié. Cordialement.
Bonjour, Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que Sonia a déjà mentionné sauf peut-être le fait qu'on ne doit pas stresser ou angoisser un spasmophile. L'angoisse cause l'hyperventilation chez le spasmophile et cela modifie les échanges calcium-magnésium au niveau des cellules. Si jamais tu es présente durant ses crises, tu dois pouvoir aider en la transportant dans une pièce à part où elle peut respirer tranquillement. Le mieux serait un endroit vraiment calme où elle pourrait reprendre contact avec elle-même. Parfois la crise peut durer. Dans ce cas, tu peux la faire respirer dans un sac en papier ou en plastique. En tout cas, si tu veux vraiment être présente pour elle, demande-lui quels sont les symptômes? Ainsi, quand vous êtes ensemble et qu'elle ne se sent pas bien, tu pourras l'aider. Les symptômes peuvent être différents pour chaque individu qui en souffre.


Votre réponse

Texte trop long