CET et délai de carence pour percevoir A.R.E. (allocation chômage)
Bonjour, Je vais être licenciée (départ volontaire) et j'ai cumulé 30 jours de congés sur mon Compte Epargne Temps. J'ai environ 3 mois de carence car je toucherai une indemnité de départ. Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne ces jours avant de partir ? Sont-ils considérés comme des congés payés normaux à savoir qu'ils s'ajoutent à ces 3 mois de carence si je ne les prends pas ? Merci pour vos réponses.
- Rubrique : chômage
- Réponses : 3
- World38
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, En cas de licenciement, le calcul du délai de carence avant de pouvoir bénéficier des indemnités ASSEDIC s’effectue ainsi : •un délai de sept jours s’applique automatiquement •au délai base de sept jours, il faut ajouter le nombre de jours de congés payés qui n’ont pas été liquidés à la fin du contrat •en cas de versement d’une indemnité de licenciement : au délai de base de sept jours et au nombre de jours de congés payés non liquidés à la fin du contrat s’ajoute le nombre de jours correspondant à l’indemnité de licenciement, soit le montant de cette indemnité divisé par le salaire journalier de la personne avant son licenciement Selon moi, il vaut mieux prendre ces 30 jours avant de partir parce que si tu ne les prends pas, ils vont être comptabilisés dans ton délai de carence. Ton délai de carence va donc augmenter de 30 jours. Par conséquent, tu auras environ 4 mois de carence au lieu de 3 mois. NB : si tu ne prends pas tes 30 jours de congés payés, ton employeur doit te verser une indemnité compensatrice correspondante à ces 30 jours non liquidés.
Bonjour, Les congés payés épargnés sur un CET et dont vous obtenez le paiement au départ de l’entreprise sont considérés comme des congés payés indemnisés sous forme d’indemnité compensatrice, dans le cadre des congés payés « normaux » pour reprendre votre appellation. Ce qui me choque, c’est que vous démarrez votre propos en parlant de licenciement puis entre parenthèses (départ volontaire), ce qui ne peut pas être le cas. Un licenciement est tout sauf un départ volontaire. Les services de pôle emploi en tout cas prendront en compte l’ensemble des congés payés pour calculer la carence, qu’ils soient sur un CET ou pas. Rappelez-vous enfin, que les allocations chômage sont versées de façon calendaire, tous les jours de la semaine sont comptés. Donc, si vous avez 30 jours de congés payés, décomptés en jours ouvrables, cela correspond en fait à une carence Pôle emploi de 35 jours (30 jours/ 6 jours ouvrables)* 7 jours calendaires. Bien cordialement