Chômage et CMU après retour en France

Bonjour, De retour en France après 2 ans au Québec, j'ai pu récupérer les ARE qu'il me restait de mes précédents emplois en France. Je n'ai plus de carte vitale et la CPAM m'a dit de faire un dossier de CMU. En revanche, j'ai trouvé sur le site Ameli ce paragraphe "À l'inverse, si vous êtes au chômage, avec une allocations allocation de 500 € environ, la CMU complémentaire peut vous être accordée mais pas la cmu de base, car vous êtes déjà couvert par le régime des travailleurs salariés. Il est donc inutile dans ce cas de faire une demande de CMU de base. " Je touche une allocation chômage, je ne dois pas demander la CMU de base dans ce cas si j'ai bien compris ce paragraphe. Mais à quoi correspond ce régime des travailleurs salariés ? J'ai également trouvé ce paragraphe sur le site du Cleiss : ''Si vous recherchez du travail, inscrivez vous auprès du Pôle Emploi. Ce dernier organisme examinera vos droits éventuels à des prestations de chômage (en fonction des activités que vous avez exercées en France antérieurement à votre départ, de votre affiliation éventuelle au Pôle Emploi services....). Si vous bénéficiez de prestations de chômage, vous bénéficiez également des prestations en nature d'assurance maladie auprès de la CPAM.'' Je suis un peu emmêlée et je n'ai vraiment pas été bien reçu à la CPAM (on m'a pas mal baladé) :( Du coup à quoi ai-je réellement droit ? Merci d'avance de votre aide !
2 Réponses
Bonjour, Le régime des travailleurs salariés correspond aux cotisations des employeurs et des travailleurs salariés financés par les subsides de l'Etat et par certaines mesures alternatives de financement. Si vous êtes au chômage et que vous bénéficiez d'une allocation, vous êtes couvert par ce régime. Effectivement, vous n'allez pas bénéficier du CMU de base dans ce cas. En revanche, vous pouvez bénéficier d'une CMU complémentaire. Les prestations en nature d'assurance maladie mentionnées sur le site du Cleiss font parties de la CMU complémentaire dont vous allez bénéficier si vous en faites la demande auprès de la CPAM.
Bonjour QC12, Moi je te conseillerais plutôt de faire une demande de CMU complémentaire et d'oublier ce qui a été mentionné sur le site de Cleiss. Tout simplement parce que, ce que tu viens de citer s'adresse aux demandeurs d'emploi qui n'ont pas encore droit à une allocation chômage. Ce qui n'est pas ton cas. Bénéficiant d'une ARE, tu peux faire une demande de CMU complémentaire auprès de ta caisse d’assurance maladie.


Votre réponse

Texte trop long