Peut-on changer le nom de famille d'un enfant ?

A la naissance, les deux garçons d'amis ont été reconnus par leur père et portent donc son nom de famille. Après des querelles de famille, sa femme et lui veulent changer leur nom de famille et veulent mettre le nom de jeune fille de la mère. En ont-ils la possibilité et le droit ?
3 Réponses
Bonjour, La loi permet à une personne de demander le changement de son prénom ou de son nom de famille à condition d’avoir un intérêt légitime à le faire. En pratique, la procédure de changement de nom n’est ouverte que dans des cas limités. Les motifs considérés comme légitimes sont le plus souvent : - la sauvegarde d’un nom éteint ou menacé d'extinction et porté par un ascendant ou un collatéral du demandeur jusqu’au 4ème degré, - la francisation d’un nom à consonance étrangère qui peut gêner l'intégration dans la communauté française - la modification d’un nom ridicule, dépréciatif ou péjoratif qui peut porter préjudice. Voir : article 61 du code civil Vu leur situation et leur motif, la procédure de changement de nom leur est donc inapplicable.
Salut, S’il s’agit de simples querelles de famille, je pense que cela ne justifiera pas la demande de changement de nom. A part les motifs cités ci-dessus, il est possible également d’obtenir le changement des noms des enfants s’il y a déchéance de l’autorité parentale prononcée à l’égard du père. Mais pour retirer l’autorité parentale à un parent, il faut apporter la preuve que le parent en question n’a porté aucun ou a porté peu d’intérêt à ses enfants.
Bonjour, Une autre solution peut aussi être envisageable : c’est d’ajouter le nom de la mère au nom du père, en tant que nom d’usage. Certes, le nom du père ne sera pas supprimé pour autant, mais au moins, les deux enfants porteront le nom de leur mère en plus de celui du père. Article 43 de la Loi n°85-1372 du 23 décembre 1985 : « Toute personne majeure peut ajouter à son nom, à titre d'usage, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien. A l'égard des enfants mineurs, cette faculté est mise en œuvre par les titulaires de l'exercice de l'autorité parentale. » En tout cas, j’ai partagé ici l’information au cas où elle vous intéresse.


Votre réponse

Texte trop long