Comment prendre le nom de son père ?

Bonjour, voilà j'ai 23 ans et sur mon extrait d'acte de naissance mon père est présent mais je porte le nom de ma mère. Mon père et moi même voulons que je porte son nom. Comment doit-on s'y prendre pour porter le nom de son père ?
2 Réponses
Bonjour, Selon la loi du 6 fructidor an II, chaque citoyen est tenu de porter son nom ainsi que son prénom figurant sur son acte de naissance. Toutefois, chaque individu peut les changer, seulement, si la raison de ce changement de nom a un intérêt légitime comme : nom ou prénom ridicule ou à franciser… Avant d’envoyer une demande auprès du Juge aux affaires familiales, il est préférable de se renseigner auprès d’un avocat pour votre cas. Et dans le cas où vous pouvez le faire, vous devez réunir ces pièces : •Un exemplaire de chacun des journaux dans lesquels l’annonce ou les annonces légales ont été publiées, •La copie intégrale de l'acte de naissance de chaque intéressé majeur ou mineur, •La copie d'une pièce prouvant la nationalité française, •Le consentement personnel écrit pour les mineurs de plus de 13 ans, •Le bulletin n°3 du casier judiciaire pour les personnes majeures, •Une requête personnelle sur papier libre adressée au Garde des Sceaux (elle doit être signée et comprendre les raisons de l'abandon du nom d'origine et les raisons du choix du nom demandé ; tout document établissant le bien fondé de cette demande doit être joint pour l'appuyer), •Le consentement de l'autre parent en cas d'exercice conjoint de l'autorité parentale ou, à défaut et dans les autres cas, l'autorisation du juge des tutelles. Bonne chance à vous !
Bonjour, Pour un changement de nom, vous pouvez faire une demande soit au tribunal soit au Directeur de l'état civil. Mais la première chose à faire c’est de s’adresser à un conseiller juridique qui vous servira de bon conseiller pour trouver le recours le plus approprié. Bonne chance !


Votre réponse

Texte trop long