Les locataires doivent-ils payer pour une fuite dans le réseau d'eau commune
Bonjour, Je vis dans une résidence de 20 logements du T2 au T4. Il y a ni piscine ni arrosage des espaces verts. Or, lors de notre actualisation des charges locatives, nous avons remarqué (plusieurs locataires de la résidence) que nous avions à payer des charges d'eau commune énorme (3 fois plus que notre consommation personnelle sur 1 an). Nous avons décidé d'aller demander la consultation des justificatifs, mais nous craignons qu'il y ait une fuite au niveau du réseau d'eau commune, ce serait la seule explication plausible. Si cela s'avère vrai, serons-nous contraints de payer la facture ? Merci pour votre réponse.
- Rubrique : location logement
- Réponses : 2
- Itziargorri
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Si la fuite est constatée en aval du compteur et s’il s’agit d’une fuite dans les parties communes, c’est aux copropriétaires de payer la surconsommation ainsi que la réparation. Nous avions eu un problème de ce genre dans notre ancienne maison, sauf que nous avions habité une maison qui appartenait à un seul propriétaire. Une fuite très importante avait été repérée au niveau de notre compteur (en aval). Notre propriétaire du moment avait constaté que le tuyau était défectueux. Par conséquent, il avait pris en charge le changement du tuyau. Mais concernant le règlement du surplus de consommation d’eau, il nous avait dit que c’était à nous de payer. N’étant pas d’accord avec ce qu’il avait dit, j’avais appelé 60millions de consommateurs qui m’avaient certifié que les factures d’eau excessives dues à une fuite ainsi que les travaux de réparation sont à la charge du propriétaire même s’il n’est pas responsable de la fuite.
Merci beaucoup pour votre réponse concernant une éventuelle fuite. Il se trouve que nous sommes allées consulter la fameuse facture d'eau ce matin et le volume indiqué est de 1599 mètres cubes pour 1 an ! Plus que la consommation privée des 20 logements ! On nous a avoué à demi-mot une éventuelle fuite mais la raison évoquée est celle-ci : "vous payez l'eau de consommation privée qui n'est pas déclarée par certains locataires". Bref, mieux vaut être malhonnête que honnête selon les règles du syndic. Par ailleurs, nous avons essayé d'obtenir un rdv avec la gestionnaire des parties ommunes, mais malgré plusieurs messages laissés sur son répondeur, elle est aux abonnés absents. Mais le syndic, a t'il le droit de répartir ce coût alors qu'il me semble que ce de son ressort de faire respecter les règles de la copropriété et de s'assurer que l'ensemble des résidents déclarent ce qu'il doivent. Quelqu'un peut-il m'apporter une réponse. Merci à vous tous.
Bonjour Avez vous des compteurs divisionnaires individuels....??? Si non, la répartition se fait en fonction des millièmes ou dix-millièmes correspondant à votre logement. Par ailleurs, n'hésitez pas à investir 2 à 300 euros par logement pour vous faire poser des compteurs divisionnaires, et vous serez plus tranquille dans la maîtrise de vos dépenses d'eau potable.