Peut-on refuser des charges locatives et réparer soi-même ?

Bonjour, Je suis locataire en meublé et j'ai vérifié les charges qui sont à ma charge. Le bailleur veut m'imposer un jardinier qui passe 1 jour toutes les semaines et imputer les frais dans les charges. Je suis responsable pour les charges de l'entretien du jardin, mais est-ce que je peux refuser ce jardinier et le faire moi-même ? En plus le bailleur veut interdire mon chien dans le jardin pour protéger ses pelouses et fleurs. Evidemment je dois réparer tout dégât qui cause le chien. Donc est-ce que le bailleur à un mot à dire si je veux laisser le chien dehors et que je répare les dégâts ? Merci de votre aide.
3 Réponses
Bonjour, Tes obligations en tant que locataire comprennent l'entretien courant du bien loué, des équipements mentionnés au contrat, ainsi que de l'ensemble des réparations locatives prévues par le décret n°87-712 du 27 août 1987. Notons que les espaces verts en font naturellement partie. L’entretien du jardin fait donc partie de l’entretien courant. Toutefois, selon moi, ton bailleur ne peut pas t’obliger à prendre quelqu'un qu'il t’impose. Normalement, tu devrais avoir la possibilité de choisir le prestataire que tu veux, ou d’effectuer toi-même l’entretien.
Bonjour, Je ne suis pas vraiment du même avis que toi Claude1, quand tu dis que le locataire doit avoir la possibilité de choisir le prestataire qu’il veut. Si je ne suis pas d’accord avec toi sur ce principe, c’est parce que c'est le propriétaire qui le paie à l’origine et qui le répercute ensuite dans le décompte de charges, s’agissant d’une charge récupérable sur le locataire. Donc, d’après moi, c'est bien le propriétaire qui a le choix du jardinier, le paie et le récupère sur le locataire car l’entretien en question fait partie des clauses de la location.
merci pour les deux réponses. En fait ma soucis et que le proprietaire paie 200 EUR par mois pour que les jardiniers passent tous les semaines et tous qu'ils font est de couper la pelouse! Après un tentative de virer le chien de chez moi, chose qu'elle ne peut pas faire, elle me dit que à partir de maintenant je payerai le jardinier dans les charges. Comme finalement ce n'est pas le propretaire qui les payent mes moi par les charges je pense que je devrais pouvoir refuser et faire les pelouses moi meme. (c'est un jardin privatif de maison isolé, pas une co-proprieté).
Réponse : Salut ! Voilà ! Tu as parfaitement raison, tu peux le faire-toi-même ! Pour moi c’est simple, c’est toi qui paie, c’est toi qui décide. Mais cela dit, j’espère que tu es bien conscient de toutes les taches qu'incomberont la présence de ton chien parce que nous savons tous que belle pelouse et bon chien, les deux ne formeront jamais une superbe équipe ! Le piétinement, l’urine, les crottes…tu seras peut être obligé d’entretenir la pelouse tous les jours tu sais ? Une idée m’es venue pour t’aider, si tu obtiens le droit de faire ce travail toi-même, pourquoi ne pas changer la pelouse en synthétique ? Là, tu peux espérer qu’elle fera bon ménage avec ton ami à quatre pattes. A plus !


Votre réponse

Texte trop long