Travaux de peinture après fuite d'eau : charge du propriétaire ? [résolue]

Bonjour, Je m'apprête à prendre un appartement mais celui-ci a subi une fuite d'eau qui a endommagé le plafond et certaines peintures du salon. Le propriétaire prend en charge les travaux du plafond qui est craquelé mais la personne que j'ai eu m'a dit que ce n'était pas certain qu'il prenne en charge les travaux de peinture sur les murs. Alors a qui incombe de repeindre les murs sachant que je ne suis pas encore entré dans l'appartement. Deuxième question : il semble que l'agence n'ait qu'un trousseau de clés. Existe-t-il un minimum légal obligatoire de trousseau à donner au locataire par le propriétaire sachant que l'appartement est de 80 m2 donc je doute que l'ancien locataire n'ait eu qu'un trousseau et qu'il y ait vécu tout seul. Comment puis-je m'assurer alors qu'un trousseau ne se promène pas encore dans la nature ? Merci de votre réponse.
4 Réponses
Bonjour, Une chose est sure, ce n’est pas à toi de prendre en charge ces travaux de peinture, sachant que ce n’est pas toi qui était à l’origine des dégâts des eaux, tu n’occupes même pas encore l’appartement. Normalement, tu n’as pas à te soucier de qui doit prendre en charge le rafraîchissement de la peinture. En principe, le bailleur est tenu de mettre à ta disposition un logement décent. Si ces travaux incombent effectivement à l’ancien locataire, c’est à lui (le bailleur) de prendre les mesures nécessaires pour contraindre son ancien locataire à réaliser les réparations pour que tu puisses recevoir à ton arrivée dans les lieux, un logement en bon état de réparations locatives.
Bonjour, Je suis du même avis que AmandineB. Face à ces travaux de peinture, tu ne dois rien débourser. Ton proprio doit faire le nécessaire pour te fournir un logement décent. En ce qui concerne les trousseaux de clés, aucune disposition légale n’oblige ton propriétaire à te fournir plus d’un trousseau.
Bonjour, Chaque partie a ses propres obligations. Mais en général, le locataire doit s’assurer de l’entretien courant du bien loué, autrement dit, ce dernier doit s’occuper des petits travaux liés à l’usage des lieux comme l’entretien des murs (peintures …) et des sols, l’entretien des jardins, le remplacement des petits équipements électriques, des vitres brisés, des volets … Etant donné que vous n’êtes pas encore dans l’appartement, le mieux à faire est de discuter avec votre proprio concernant cette peinture. A ma connaissance, c’est lorsque vous quitterez les lieux que vous serez dans l’obligation de rendre les murs tels que vous l’avez reçu. Ne pensez pas à réaliser les travaux qui ne vous incombent pas. Mais dans le cas où vous vous sentez obliger de le faire, il faut toujours prévenir le proprio. Cette démarche est indispensable pour éviter les conflits et pour permettre au proprio de payer les dépenses et les frais, une fois les travaux achevés. J’espère vous avoir un peu aidé. Cordialement
Merci beaucoup pour vos réponses très constructives ! Je suis désormais prête à rétorquer sereinement grâce à votre aide précieuse . Excellente journée à vous toutes et tous :)
Bonjour Fargo, Je suis entièrement d’accord avec les autres réponses données et les travaux qui sont à la charge du propriétaire. Par ailleurs, vous devez savoir que le propriétaire a l’obligation de proposer un logement décent au locataire. Étant donné que vous n’habitez pas encore dans l’appartement, ce n’est pas à vous de payer pour les réparations. Très bonne journée et bon week-end.