Chèque perdu : dois-je obligatoirement refaire un chèque ?

Bonjour, J'ai fait un chèque il y a plus de 3 mois dans un magasin de bricolage, celui-ci n'a toujours pas été encaissé. La poste a perdu le chèque, celle-ci me demande de refaire ce chèque. Suis-je obligée ? Car il me semble que je suis dans mon droit, j'ai fait le chèque, ils l'ont perdu c'est de leur faute. Qu'est-ce que je risque si je ne refais pas ce chèque ?
5 Réponses
Je ne remets pas en doute ta sincérité, tu as bien fait le chèque. En revanche, tu ne peux pas justifier que tu l’as posté sauf si tu l’as fait par envoi recommandé avec accusé de réception. A mon humble avis, tu es quand même obligé de refaire le chèque parce que si tu ne le refais pas, tu auras des problèmes avec le magasin de bricolage. Ce dernier na va donc rien encaisser et il pourra alors te poursuivre en justice. En revanche, il faudra faire opposition au chèque perdu pour éviter que tu sois débité 2 fois au cas où ils retrouvent le chèque.
je crois effectivement que la solution serait de faire opposition au chèque perdu et de refaire le chèque. Le magasin de bricolage peut considérer que tu n'as jamais envoyé le chèque et se retourner contre toi. Comme tu n'as pas de preuve que la poste ait perdu ton chèque, tu ne pourras pas te retourner contre elle.
En fait, moi j'ai donné le chèque au vendeur du magasin de bricolage, celui-ci la passé à une machine ; le magasin de bricolage à été payé. Ensuite le magasin de bricolage a envoyé tout les chèques de la semaine à la banque du mgasin par La Poste pour encaissement, et c'est là où La Poste à perdu les chèques. Donc, moi je n'ai pas été débité et la banque du magasin demande à ma banque de faire un virement. Je me dis que j'ai pas fait d'erreur et que le magasin lui est payé, que dois-je faire ? accepet ce virement ou le refuser si j'y ai droit ?
Effectivement ça change pas mal de choses. Quand tu dis que le magasin a été payé, c'est que tu as fait le chèque, mais si je comprends bien il n'a pas été encaissé. A ta place, je ferais le virement quand même, car j'imagine que tu as bien eu le produit que tu avais acheté chez eux. Mais avant de faire cela, je demanderais au magasin de me faire un joli courrier qui dirait que le chèque n°XXX à ton nom que tu leur avais donné a été perdu et que si jamais il était retrouvé, il ne serait pas encaissé et que tu as bien acheté un produit chez eux qui est payé par le virement que tu feras. Comme ça cela, si j'avais le chèque était retrouvé un jour (on ne sait jamais) tu aurais l'assurance qu'il ne serait pas encaissé.
C'est pas que je sois malhonnête mais si la situation était inversée, la banque m'aurait dit tant pis pour vous. Moi, j'ai fait mon chèque, je l'ai donné au vendeur, j'imagine que les banques ont des assurances pour ce genre de problème ?
je pense que ce n'est pas le problème de la banque, mais que c'est bien celui du magasin qui a perdu les chèques de ses clients à encaisser. Je ne pense pas qu'ils aient ce genre d'assurances. Si on regarde d'un point de vue juridique l'affaire, je pense quand même que - paradoxalement même si vous avez fait un chèque - vous n'avez rempli vos obligations de client, à savoir payer le bien, alors que le magasin lui a rempli son obligation, de vous céder le bien. J'ai lu plusieurs histoires où un magasin qui avait perdu les chèques de ses clients, était passé par un organisme de recouvrement de créances pour récupérer les paiements des clients, avec majoration en plus... Vraiment à ta place, je me rapprocherais d'eux, négocierait le coût éventuel d'une opposition à un chèque perdu que te facturerais ta banque, obtiendrais une lettre de renonciation à l'encaissement du premier chèque et referais un nouveau chèque. Même si tu t'estimes dans ton droit, le fait est que tu as eu un bien que tu n'as pas payé. Si tu es la seule cliente dans ce cas peut-être que le magasin passera outre, si vous êtes 100, il est fort possible qu'ils fassent appel à l'organisme de recouvrement.
En fait, le magasin a passé mon chèque au scan, donc le magasin a été payé. Ensuite, le chèque a été perdu (je sais que nous sommes plusieur clients dans le même cas) par la banque ou La Poste, je ne sais pas exactement. Pour que le chèque soit effectivement débité de mon compte il faut que la banque du magasin est en sa possession ce chèque. Donc pour ma part, je pense que les responsables sont ces derniers. En fait, ce que je voudrai savoir c'est : suis-je dans mon droit si je ne refait pas le chèque ? où existe-t-il un texte de loi m'obligeant ce paiement ?

Bonjour! J'ai presque le même probleme mon employeur m'a envoyé un chèque et ce dernier n'est jamais arrivé. L'employeur s'est tromper d'adresse donc depuis la fin du de février j'attends toujours mon chèque. Ils me disent que j'attende que le courrier puisse retourner pour me le renvoyer. Et ça fait plus de deux semaines maintenant et il refuse de faire un autre chèque. Que dois je faire?



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