Quelle est la recette traditionnelle du cassoulet ?
Bonjour , comment fait-on le cassoulet selon la recette traditionnelle parce que je sais qu'il y a beaucoup de façons de cuisiner le cassoulet, mais qu'une seule bonne façon de le faire non ? Merci d'avance.
- Rubrique : cuisine du monde
- Réponses : 8
- Windows7
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
8 Réponses
Bonjour Pour réussir une recette de cassoulet traditionnel, je vous suggère d'aller chez un boucher-charcutier pour vous y procurer du lard, de l'échine de porc, de la couenne et des saucisses de Toulouse. Et surtout de la graisse d'oie qui est pour moi, le secret d'un bon cassoulet toulousain. Malheureusement, ce n'est pas toujours facile à trouver.
Bonjour, Je t’invite à te rendre sur http://www.ville-castelnaudary.fr/fr/mpg1-134662--LE-CASSOULET.html ou http://www.maison.com/cuisiner/plats/recette-cassoulet-traditionnel-1739/ pour te familiariser avec le plat traditionnel du Sud-Ouest de la France : Le Cassoulet de Castelnaudary. Les sites se veulent être plus précis en indiquant les matériels à utiliser pour réussir un bon cassoulet, tel qu'on le prépare à Castelnaudary, sa ville d'origine ; les ingrédients indispensables et les étapes à franchir pour que le cassoulet, même fait maison soit fait dans les règles de l’art traditionnel. Rien de tel qu'un bon cassoulet maison, n’est ce pas ? Sur ce, bonne préparation et surtout, bon appétit !
Bonjour à vous. Avoir la recette du cassoulet de Castelnaudary, elle ne vous sera jamais donnée écrite sur un site, en privée je peux vous la donner, avec les épices qui font de lui l’incomparable dans son goût et saveur. Si vous souhaitez avoir une idée allez sur l’hôtel de France de Castelnaudary, il vous explique très clairement sa recette sans vous dire les épices et ce qui fera saveur, mais il se rapproche du traditionnel vrai cassoulet. Je parle de la semi-conserve pas des converses qui ne représentent pas le vrai cassoulet. Amicalement à vous et bonne visite.
Bonjour, le cassoulet est à la base une recette de pauvres. Comme toute les recettes de pauvres (Paella, couscous, choucroute, garbure, potée, etc...) il n'y pas de bonnes recettes car à l'époque il n'y avait pas de frigo et pas toujours tout les ingrédients disponibles, comme indiqués dans les recettes d'aujourd'hui. Les paysans de l'époque avaient une base haricot blancs (sec cela se conserve) cochon (le sel remplaçait le frigo) et souvent canard (qui "poussait" derrière la maison) le mouton était présent si l'on en avait tué un récemment ; sinon pas de mouton ! Idem pour la paëlla les espagnols qui vivaient au centre de l'Espagne n'avait pas toujours des langoustines ou des moules il y a 150 ans !!!
Bonjour, Voilà la vrai recette du Cassoulet. Tu peux remarquer qu’il n’y a pas de mouton ni d'agneau et qu'on ne rajoute pas de chapelure parce que la croûte doit se faire seule, en cours de cuisson. LE CASSOULET Ingrédients pour 8 : 1,2 kg de haricots "lingots" 700 g de confit d'oie 700 g de saucisse fraîche dite de Toulouse 250 g de couennes fraîches de porc 200 g de jarret de porc un pied de porc 400 g de travers de porc 50 g de vieux lard 2 gousses d'ail 1 oignon piqué d'un clou de girofle 1 bouquet garni de thym et laurier 1 carotte 1 poireau 1 branche de céleri sel poivre Faits tremper les lingots une nuit à l'eau froide – Jettes ensuite cette eau. Mets les lingots dans une casserole d'eau froide et les faire les blanchir en portant à l'ébullition pendant 5 minutes – Jettes de nouveau cette eau. Pendant ce temps, prépares un bouillon avec les couennes coupées en larges lamelles, un pied de porc, un jarret, un oignon piqué d'un clou de girofle, un bouquet garni de thym et de laurier, une carotte, un poireau, une branche de céleri et un hachis fait de quelques grains d'ail et de vieux lard salé. Filtres le bouillon en récupérant les couennes et le pied. Il faut que tu obtiennes un volume de bouillon d'environ deux fois le volume des haricots blanchis. Mets les haricots à cuire avec le bouillon (une heure et demi à deux heures à feux doux). Il faut que les haricots soient souples mais restent entiers. Pendant cette cuisson, ajoutes une cuillerée à soupe de concentré de tomate par kilo de haricots. Dans une poêle, dégraisses les morceaux de confit d'oie. Retires les morceaux. Toutes ces préparations terminées disposes les ingrédients dans un plat creux en terre qui s'appelait " cassolo " (aujourd'hui la cassole) et qui a donné son nom au cassoulet. Tu peux le frotter au préalable avec une gousse d'ail. Tapisses le fond de la cassole avec les couennes, ajoutes le pied de porc ainsi qu'un tiers de haricots. Disposes les confits puis noie-les sous les haricots restants. Sur le dessus du plat déposes les saucisses en spirale et enfonces-les légèrement sous les haricots. Complètes la cassole en versant le bouillon chaud et le jus recueilli dans la poêle. Poivres en surface généreusement. Mets la cassole ainsi apprêtée au four à 150/160 °C (four 5/6) et laisses cuire deux à trois heures. A Castelnaudary on la porte au four d'un boulanger, chauffé aux ajoncs aromatisants de la Montagne Noire. Pendant cette cuisson il se produira sur le dessus de la préparation une croûte marron-dorée qu'il faudra enfoncer à plusieurs reprises (les anciens disaient 7 fois) sans écraser les haricots. A cette occasion, vérifies que les haricots ne sèchent pas car dans ce cas, il faudra que tu ajoutes du bouillon. Servir très chaud dans sa cassole bien entendu. Bon appétit et à très bientôt sur le site
Bonjour Crystal, je ne conteste nullement ta recette et je te remercie de l'avoir publié mais je sais faire le cassoulet pour plusieurs raisons 1 je suis cuisinier et je sors de grand restaurant étoilés 2 je suis toulousain zinzin 3 j'essaye de connaitre l'histoire de la cuisine des endroits ou je travaille car à travers la gastronomie d'un lieu on en connait l'histoire et désolé mais si le cassoulet vient bien de la cassole quand on recherche dans les textes anciens (aux archives départementales par exemple ou nationales) on trouve des recettes de cassoulet contenant du mouton alors s'il est exact que le cochon est l'animal de ferme le plus courant donc "toujours" présent il semble que le mouton (pour les riches peut être ?) apparait aussi comme ingrédient. Comme la polémique oie ou canard il semble évident que cela dépend surtout de ce que l'on avait "sous la main !
Il y a plusieurs recette, mais il importe avant tout de savoir faire le jus pour cuire le cassoulet, et mettre les deux épices qui feront sa saveur, le temps de cuisson reste entre 1 h 30 à 2 heures. Je n'ai jamais entendu parler de clous de girofle pour un cassoulet, encore moins de poireaux et d'une branche de céleris et d'oignons. J'ai été il y a plus 50 ans apprenti à l’hôtel Fourcade à Castelnaudary, qui à cette époque faisait partie des meilleurs cassoulets de la place. La saucisse de Toulouse, échine coupé en morceaux, le confit d'oie ou de canard, avec la couenne pour les protéger, 2 cuillères à soupe de graisse d'oie, le jus et le four fera le reste est un délice en bouche. Conseil : faire toujours séjourner au frigo votre cassoulet,il vous suffira de mettre de l'eau pour le chauffer le jour choisi pour le manger. C'est un plat qui fait partie des semi-conserves.