Choisir l'ampérage de son interrupteur ?
Bonjour, Je vais bricoler mon installation électrique. Mais avant, Pouvez-vous me dire si je dois utiliser l'interrupteur de 10 et 16 A ou de 16 et 25 A ?
- Rubrique : electricité et énergies
- Réponses : 4
- Fbenard
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
fbernard bonjour, Personnellement, sur tous les circuits lumières, je te preconise du 16A, et sur le circuit d'alimentation du 20A sauf pour la cuisine. Un ballon d'eau chaude, c'est du 32A par exemple, si tu as un four électrique individualise-le à 20A. S'il y a des prises en bas comme au garage ou au salon pour bricoler et que tu utilises un poste à souder ou des appareils gros consommateur d’énergie, prévois une ou deux prises de 25A. Et surtout, tu y seras, mets la terre de tout partout le vert-jaune 16 carré et que tu branches là où ça t'arrange, c'est de l’électricité perdue. Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé. Bon courage et bonne installation électrique
Bonjour, un interrupteur a peu de pouvoir de coupure, il plus adapté pour l'éclairage à condition de ne pas dépasser les caractéristiques constructeur. Il peut dans une maison avoir un prise commandée : lampe de chevet mais cependant, il y a une norme lors de la mise en œuvre, l'alimentation de cette prise dite commandée se fera avec une section de 2,5 mm carré et mise à la terre à partie du tableau de distribution et un fusible ou tout autre type de protection adéquate. Norme électrique NFC 15-100 pour les usagers.