Prise en charge de la CMU par Pôle Emploi ? [résolue]
Bonjour, savez-vous si Pôle Emploi prend en charge la CMU lorsque l'on est chercheur d'emploi ? Merci d'avance.
- Rubrique : sécurité sociale
- Réponses : 5
- Sugus59
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
5 Réponses
Bonjour, Tu trouveras surement la réponse à ta situation en consultant le lien https://www.pole-emploi.fr/actualites/couverture-maladie-des-demandeurs-d-emploi-@/suarticle.jspz?id=36160 La réponse est différente selon que tu es un demandeur d’emploi indemnisé par Pôle emploi ou non et aussi si tu avais ou non la qualité d’assuré social avant d’être au chômage.
Bonjour, La Couverture maladie universelle de base permet aux personnes aux faibles revenus d'être affiliées à une assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge de leurs soins. Pour bénéficier de la couverture maladie universelle de base , tu dois être en situation régulière, habiter en France depuis au moins trois mois. Celle-ci n'est pas attribuée sous conditions de ressources, mais une cotisation te sera demandée si tes revenus dépassent un certain plafond. Bonne continuation, et à très bientôt sur le site
Bonjour, Que dites-vous "pas attribuée sous conditions de ressources" ... pour moi il s'est avéré que si justement, j'ai mis le produit d'un héritage (sommes virées en épargne et en le déclarant chaque trimestre à la CAF pour le calcul RSA, résultat : supprimé ! et du coup mon renouvellement de CMU n'a pas été accepté, etc ... etc... Ce sont des ressources bien sûr, mais pas des revenus d'activité, donc très injuste ! Il vaut mieux être malhonnête : ça paye !
Bonjour, il faut bien distinguer la CMU de base de la CMU Complémentaire. La CMU de base sert à couvrir, pour la prt obligatoire (ou part "sécurité sociale") les personnes qui ne peuvent pas être affiliées du fait de leur situation (pas assez d'heures de travail, ou revenus provenant de l'étranger). Elle peut être payante si vos ressources dépassent un certain plafond. En tant que chômeur indemnisé par Pole Emploi vous n'avez pas à payer la CMU de base. Il vous suffit de présenter votre dernier avis de paiement de Pole Emploi pour justifier de vos cotisations en France et donc faire cesser les appels à cotisations de l'urssaf pour votre cmu. La CMU complémentaire est un dispositif qui permet d'offrir une prise en charge de la part mutuelle des soins pour les ménages à très faibles revenus. Elle est sous condition de ressources, si vous dépassez les plafonds, vous n'y avez pas droit, mais vous ne pouvez pas payez pour l'avoir. Toutes les ressources sont prises en compte car cela est une aide uniquement à destination des populations les plus frgailes.