Les cotisations de la CMU sont-elles fonction des salaires ?
Bonjour, Dans la mesure ou l'un des époux perd son emploi ou souhaite tout simplement arrêter de travailler donc diminution du revenu important, les cotisations de la CMU sont-elles adaptées en conséquence ? Merci pour votre réponse.
- Rubrique : sécurité sociale
- Réponses : 2
- Burkoli1
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Le calcul de la cotisation de la CMU de base tient compte des revenus du bénéficiaire et de ses ayants droits. Ce qui signifie que le montant de la cotisation dépend des revenus perçus par les intéressés. Ce qui signifie encore que si vos ressources augmentent, la cotisation suivra aussi ce cours, et s’ils diminuent, la cotisation diminuera de même.
Le calcul de la cotisation de la CMU se fait annuellement. Cette cotisation annuelle à payer est égale à 8 % du montant des revenus dépassant un certain plafond. Cependant, la cotisation fait l'objet d'un paiement trimestriel à l'URSSAF au prorata de la cotisation totale calculée annuellement. Est pris en compte pour le calcul de la cotisation, le montant du revenu fiscal de référence figurant sur le dernier avis d’imposition. Ainsi si je ne me trompe pas, si le changement de revenu intervient cette année, ce changement ne sera pris en compte que pour le calcul de la cotisation de l’année 2014. Donc, il n’y aura de diminution de la cotisation qu’en 2014.