Code de la route effectué hors pays UE et validité pour le permis moto [résolue]

Bonjour, mon gendre a passé 3 ans au Émirats Arabes Unis, il a passé son code de la route et son examen de conduire en 2009. De retour en métropole, il a converti son permis de conduire en permis français. Jusque là, pas de soucis, cela fait deux ans qu'il roule avec ce permis. Depuis 3 mois, il s'est inscrit pour passer son permis moto, donc conduite plateau, etc. Cet après midi, l'auto école l'a présenté pour le passage de l'épreuve du plateau. L'examinateur l'a refusé sous prétexte que son code de la route n'étant pas passé en France, il n'est pas valable pour passer cet examen !!! Question : comment son code peut-il être valable pour son permis voiture et pas pour passer son permis moto ??? Merci pour vos réponses. Salutations cordiales.
2 Réponses
Bonjour, Je suis étonné de lire votre récit car selon moi, si l’échange du permis étranger contre un permis français était possible, cela suppose donc que le code de la route que votre gendre a passé hors Union Européenne devait être valide. Sinon, la préfecture qui s’est chargée de cet échange aurait due l’obligé à refaire son code en France avant qu’on ne lui délivre son permis français.
Bonjour, La procédure est normale, car le code de la route au E.A.U. n'est pas le même qu'en Europe. Il faut rappeler que le transfert de permis de conduire passé dans un pays étranger hors U.E., concerne uniquement le droit de conduire, mais aussi bête que cela puisse paraître, mais pas forcément la connaissance du code de la route, car le code de la route aux E.A.U. n'est pas le même code de la route qu'en Europe. Il lui faut donc repasser le code de la route, avant d'être présenté au permis moto. Bon courage Service juridique