Colocataire qui refuse de payer sa taxe d'habitation

Bonjour,
J'étais en colocation dans un appartement avec 2 autres personnes. Nous avions chacun un bail à notre nom personnel pour cette colocation.
Quand la taxe d'habitation est arrivée elle n'était au nom que de deux personnes, chose que j'ai signalée à l’administration ainsi qu'au propriétaire. Le propriétaire m'a dit qu'il allait se mettre en relation avec les impôts et les impôts m'ont dit que si je leur envoyais un mail avec les coordonnées du propriétaire ils se mettraient en relation avec lui pour modifier cette erreur.
J'ai donc payé ma part de la taxe et ma deuxième colocataire aussi.
Néanmoins nous avons reçu une relance pour la part du 3ème colocataire qui n'avait pas été payée.
Le propriétaire fait tout pour ne pas faire avancer les choses et le 3ème colocataire m'a dit qu'il n'avait pas récupéré sa caution pour payer justement cette taxe d'habitation.
Connaissant les deux personnages (l'un est très magouilleur, l'autre a un potentiel de mythomanie avéré), je ne sais qui croire.
Ma question est donc la suivante : que dois-je faire ? Payer la taxe ? Porter plainte (mais dans ce cas contre qui le propriétaire ou le locataire ?) ?
D'avance merci
1 Réponse

Bonsoir,

Malheureusement, je pense que vous allez devoir payer la totalité de la taxe d’habitation pour éviter de vous exposer de plus à une majoration. Et, pour récupérer la somme que l’ancien colocataire vous doit, je vous conseille de lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour lui demander de payer sa part. En cas de refus de sa part, je vous suggère de recourir aux procédures de recouvrement. Le lien ci-dessous vous aidera à entamer cette dernière.

https://www.pratique.fr/recouvrement-conseils-recouvrer-creance.html

Bonne continuation !



Votre réponse

Texte trop long