Où commence le harcèlement moral ? [résolue]
Mon patron me met une grosse pression pour que je finisse les missions dans les temps (engueulade, menaces voilées…). Est-ce qu'on ne peut pas considérer qu'il s'agit de harcèlement moral ? Si c'est le cas, que peut-on faire contre ça pour se protéger ?
- Rubrique : vie du salarié
- Réponses : 4
- S_retailleau
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Bonjour, Des privations de travail aux ordres contradictoires en passant par les menaces et les insultes, le harcèlement moral se définit par son caractère répétitif à l'encontre d'une personne, mettant sa santé psychique et physique en danger, compromettant son avenir professionnel, et c'est précisément là que l'on reconnaît où il commence.
Voilà, je travaille dans une entreprise depuis 3 ans. Mon patron m'a fait passer mon permis pour conduire les bob quatre sur le chantier. Il n'y a que moi qui conduit cet engin. Je lui ai demandé qu'il augmente ma paye. Il ne veut pas. J'ai pris un rendez vous avec mon dentiste et j'ai pris mon congé. Il ne veut pas que je prenne de congés. Il m'a envoyé un avertissement pour mon comportement et pour mon absence. Je le mets toujours au courant quand je ne peux pas me rendre sur le lieux de mon travail, et il coupe ma paye alors que les autres ouvriers non. Tout ce que je demande il me le refuse. Il me demande d'aller sur un chantier seul alors qu'il faut y aller à 2. Je ne sais plus quoi faire. A qui dois-je m'adresser ? Pourrais-je avoir une réponse au plus vite svp car lundi j'ai mon rendez-vous chez le dentiste. Dois-je y aller ou pas J'ai besoin d'aide svp.
Bonjour, Il est très difficile de définir ce qu’est un harcèlement moral. Sur le plan professionnel, nombreux sont ceux qui le confondent avec le stress. Toutefois, selon un article que j’ai lu, Marie-France HIRIGOYEN, une grande écrivaine définit harcèlement morale dans l’un de ses ouvrages comme suit : « toute conduite abusive se manifestant notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes, des écrits, pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychique d’une personne, afin de mettre en péril l’emploi de celle-ci ou de dégrader le climat de travail ». En droit français, aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, c’est ce que dispose l’article L 1152-1 du Code du travail actuellement en vigueur. Je crois alors que vous pourriez vous même répondre à votre propre question par rapport à ces définitions. J’espère que ma réponse vous a un peu éclairé !