Par quoi commencer pour diviser un terrain?

Salut,

Je prépare notre prochain achat, nous somme avons deux enfants et somme propriétaires de notre résidence principale, pour notre prochaine maison je me pose une question concernant l'achat d'une maison avec un grand terrain et diviser le terrain après achat.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Comment est-ce que ça se passe concrètement au niveau administratif?

J'ai l'impression que ça ne doit pas être si compliqué que ça mais je pense que je me trompe... Moi ce que je pense c'est: Urbanisme - Geomètre - Notaire - Vente

Merci pour vos retours !

2 Réponses

Hello, en effet, il faut que vous fassiez appel à un géomètre pour qu'il puisse borner votre terrain et le séparer du nombre de parcelles que vous souhaitez. Vous pouvez également consulter le cadastre à la mairie ou sur internet (cf : https://terrain-immobilier.com/conseils-immo/cadastre) cela vous aidera à délimiter votre terrain dans un premier temps et une fois que vous l'aurez coupé en parcelles je pense qu'il faudra que vous l'indiquiez aux services concernés pour les faire apparaitre sur le cadastre.

Re,

Merci pour votre réponse ! Ça m'aide beaucoup :)

J'ai également, presque, obtenu des réponses ici en faisant quelques recherches sur internet.

 

Encore merci

 

Bonjour,

Il faudra faire appel à un géomètre-expert. Celui-ci va devoir établir les plans pour que vous puissiez déposer votre demande de cerficat d'urbanisme à la mairie. Dès que vous l'avez obtenu, vous devrez encore une fois vous tourner tourner vers le géomètre pour le bornage afin qu'il puisse délimiter les parcelles. Après cela, vous devrez déposer une déclaration préalable en mairie pour informer celle-ci de la division.



Votre réponse

Texte trop long