Je n'ose pas annoncer ma grossesse : conseils ?

Bonjour, je suis âgée de 23 ans et attends un enfant. Son arrivée est prévue pour le mois d'octobre 2013. J'aurai alors 24 ans et serai normalement embauchée à temps plein. Cela ne me semble pas extrêmement jeune pour être maman. Le problème, c'est que ce n'est pas de l'avis de tout le monde. C'est surtout l'avis de personne dans mon entourage. Cette grossesse est souhaitée. La simple évocation, avant même la conception, d'avoir un projet d'enfant faisait réagir. Les "ce n'est pas raisonnable", "ne fais pas ça", "c'est trop tôt" et autres jugements ont fusé. Ma décision était déjà prise et l'ai menée à terme. Maintenant, il me reste encore deux mois avant de leur annoncer (puisqu'il est conseillé d'attendre les trois mois de grossesse, histoire de s'assurer que l'embryon tient bien en place), mais cela m'angoisse déjà. Qu'il s'agisse de ma famille ou de mes amies (qui sont, pour la plupart, encore dans un délire soirées et compagnie, profiter de sa jeunesse...). Auriez-vous des conseils ? Merci. Mezclado.
4 Réponses

Merci beaucoup de votre réponse. Quelle a été la réaction de votre mère pour votre soeur ? (Si ce n'est pas trop indiscret...)

Bonjour, Oui, vous avez raison de ne rien dire qu’après les trois mois de grossesse. Point de vue scientifique, l’âge idéal pour enfanter est entre 25 à 34 ans car dans cette tranche d’âge, la femme ne risque pas d’avoir des problèmes de santé à la suite de sa grossesse. Elle peut bien la supporter. A ce niveau, la femme est stable psychologiquement et prête pour enfanter et son corps est en bon état pour endurer les conditions de la grossesse. Mais en dehors du domaine scientifique, le meilleur moment pour tomber enceinte, c’est lorsque les parents se sentent prêts moralement et financièrement car il est beau d’avoir un enfant mais cette raison n’est pas suffisante pour tomber enceinte. En tout cas, je l’espère que ce n’est votre cas puisque vous l’avez dit vous-même que vous pensez la menée à terme. Et c’est une bonne chose ! Cela nécessite beaucoup de courage. Pour ce qui est de l’avis de votre entourage, je ne dis pas qu’ils ont tort ou raison. Mais dans votre cas, il est parfois nécessaire d’écouter les gens. En fait, pensez toujours que votre entourage (famille proche) ne veut que votre bien. Ce n’est pas le fait d’avoir un bébé qui est mal mais lorsque vous annoncez une nouvelle, chacun peut l'interpréter à sa façon. Et à mon avis, c’est normal qu’il s’inquiète car la grossesse est un moment privilégié dans la vie d’une femme, mais au bout d’un moment, ça leur passera ! Ce qui doit passer en priorité, c’est votre santé ainsi que celle de votre bébé car c’est très important. C’est pour cela que je vous conseille de ne rien dire mais d’attendre jusqu’au dernier moment où vous ne pouvez pas la cacher. Pendant ce temps, vous vous préparez mentalement et réfléchissez sur la meilleure façon d’annoncer la bonne nouvelle car il faut quand même faire preuve du tact. Vous savez, ma sœur dans le temps a subi la même chose que vous. C’était sa première grossesse et elle était encore chez nos parents. Elle avait trop peur et n’osait pas la dire, même à ma mère. Et elle a attendu pendant des mois. Et en fin de compte, elle ne l’a jamais annoncé mais c’est ma mère qui l’a demandé vu qu’elle ne pouvait pas la cacher. Je ne dis pas qu’elle a eu tort de choisir cette option là car le silence est parfois nécessaire mais d’un autre côté, il est parfois utile de se confier à quelqu’un qui a de l’empathie pour vous. De vrais amis quoi ! Ce qu’il faut faire, c’est de l’annoncer petit à petit, je veux dire commencez par votre sœur si vous en avez et sinon par votre mère qui est la mieux placée pour vous aider pendant votre grossesse. Bon courage Mezclado !

Bonjour, Devenir maman à 24 ans ne me semble pas du tout irraisonnable. Je dirai même plus que c’est l’idéal : pas trop jeune et pas trop vieille pour accoucher son premier enfant. Alors si tu veux avoir cet enfant, ne te préoccupe pas trop de ce que disent les autres. L’important, c’est que tu l’as souhaitée. Aussi, si tu te sens prête à assumer moralement, affectivement ainsi que financièrement ton enfant, où est le problème ? Pour ma part, je n’en trouve pas. Si tes amies veulent profiter de leur jeunesse, qu’elles en profitent. Toi par contre, profite de ton enfant, profite bien du bonheur d’être maman car être maman, c’est merveilleux. C’est une maman qui te le dit. Si ta famille voit aussi de mauvais œil cette grossesse, explique leur que c’est ton choix. Dans la vie, chacun a son choix. Pour le moment, le tien c’est d’enfanter, donc demande leur d’accepter ce choix car ce n’est ni un pêcher ni un délire. Sur ce, bon courage !

Elle était à la fois surprise (car c’est son premier petit-enfant) et contente. C’est vrai qu’elle a posé des questions mais elle n’était pas fâchée. Et c’est elle, qui, par la suite a annoncé la nouvelle à papa. Ce fut un moment de soulagement pour ma sœur.

Merci pour vos réponses qui me rassurent. J'appréhende toujours leurs réactions mais j'ai encore deux mois pour m'y préparer psychologiquement et tâter le terrain ! Bonne journée à vous !

Je sais que ce n’est pas facile et je suis de tout cœur avec vous. Je comprends parfaitement votre angoisse, mais comme je vous l’ai dit, pensez d’abord à votre santé et à celle de votre bébé car c’est la plus belle chose qui peut vous arriver. Et pour vous rassurer, je vais prier pour vous ! Bonne journée à vous aussi !

J'apprécie vraiment votre attention et vous remercie beaucoup !



Votre réponse

Texte trop long