Comment convaincre mon fils de 14 ans de pratiquer un sport ?

Mon fils a fait du cirque toute son enfance, mais depuis qu'il a 14 ans, il ne veut plus faire de sport. Je lui ai proposé toutes sortes d'activités qu'il refuse. Il me dit qu'il est fatigué après le collège et qu'il préfère se reposer. Je pense pourtant que le sport est indispensable à une bonne santé et je ne sais pas comment le convaincre. Dois-je insister pour qu'il pratique une activité sportive ?
7 Réponses

Bonjour à vous, Beaucoup d'adolescents actuellement recherchent la facilité et préfèrent regarder la télévision, se mettre derrière un ordinateur ou jouer aux jeux vidéo plutôt que de faire du sport. Il est indispensable pour un enfant de 14 ans, pour avoir un bon équilibre physique et psychique, de faire du sport et d'apprendre le goût de l'effort et de la récompense. C'est également quand on fait du sport dans l'adolescence que l'on continue à en faire lorsque l'on est adulte. Je vous conseille donc de tout faire pour trouver le sport qui convient à votre enfant et de tout faire pour le convaincre. Cordialement. Dr. André ANTRAS Numéro d'Ordre : 10003870655

Bonjour, Insister ? je ne te le conseille surtout pas ! Tu sais, les jeunes d’aujourd’hui, lorsqu’ils ne veulent pas faire quelque chose, ils ne le font pas tout simplement. Mais au lieu de le forcer, voici quelques conseils que tu peux suivre : - Intègre l’activité physique à la routine quotidienne de ta famille. Chaque soir, fais une partie de vélo avec lui ou fais une promenade en famille. Le but est de le motiver un peu. - Est-ce que toi-même, tu pratiques le sport ? Si oui, sois un modèle actif pour lui ! c’est l’une des meilleures choses que tu peux faire pour l’encourager à être actif. Mais si tu ne l’es pas, il n’est pas encore trop tard pour commencer avec lui. - Lorsqu’il se rend à l’école, encourage-le à marcher ou à prendre le vélo au lieu de l’emmener tout le temps en voiture. - Et lorsqu’il a le temps libre à la maison, encourage-le à sortir de temps en temps au lieu de le retenir à la maison pendant des heures. A l’intérieur, il ne pense qu’à dormir ou à jouer aux jeux vidéo. Ces activités le rendent oisif. Et en tant que parent, il est de ton devoir de créer beaucoup d’occasions à l’amener à jouer dehors. - Mais il n’y a pas que cela, à l’école, le sport doit y avoir sa place. Si l’école où il étudie ne le pratique pas assez, inscris-le dans une autre école où l’EPS fait partie de la priorité des jeunes. L’activité physique est bénéfique pour l’enfant sur le plan physique, sur sa croissance et sur sa santé. Il est tout a fait possible d’inciter ton fils à faire du sport. Donne-lui seulement un coup de pouce !!! les jeunes n’attendent que cela venant de leur parent. J’espère t’avoir aidé !

Bonjour,
Peut-être qu’il s’agit juste d’un passage.
Si pendant, toute son enfance, il était actif, rien n’est donc perdu, car il a déjà connu le goût du sport et de ce qu’est s’activer.
Je ne suis alors pas sûr qu’il soit prêt d’oublier cela définitivement.

Ce que je ferais à ta place c’est de lui faire comprendre à quel point le sport est important pour la santé. Je ne sais pas mais tu dois sûrement avoir un exemple qui illustre l’impact du non pratique du sport. Un voisin obèse qui est tout le temps malade par exemple…

Tu pourrais aussi lui faire faire du sport en lui promettant une récompense quelconque, du mois au début. Après quelques temps, il commencera à s’y habituer ou peut être même qu’il commencera à aimer çà ! Enfin, espérons-le ! Il faut tout tenter. 

A plus ! 

Bonjour,

C'est important d'écouter : la raison de son refus c'est la fatigue. Demandez-lui de quelle fatigue il parle. Si c'est la fatigue intellectuelle, le sport a toute les chances de lui re-donner la pêche, au contraire. Aller en sport fatigué et migraineux et repartir en forme est très courant, et la preuve d'un déséquilibre entre sollicitation intellectuelle et physique. C'est le cas pour la jeunesse actuelle, qui subit une saturation d'informations cognitives en permanence sans même s'en rendre compte, et quasiment aucune sollicitation physique.

Si c'est juste parce qu'il trouve ça inutile, proposez-lui un sport ayant un côté utilitaire (auto-défense, natation...).



Bonjour,

Je vous conseille de ne pas insister, car il est possible que votre fils soit fatigué. De plus, les envies et les passions des adolescents changent facilement, il ne faut donc pas les forcer. Et puis, c'est vrai que faire des activités après les cours peut devenir contraignant quand on sait qu'il y a parfois pas mal de devoirs à faire.

Voici quelques points pour voir avec ton fils :

  • travailler son endurance : cyclisme, aviron, course à pied, natation ;
  • améliorer ses réflexes : tennis, squash, tennis de table, badminton ;
  • se relaxer et détendre ses muscles... j'ai trouvé cela ici




Votre réponse

Texte trop long