comment décompter congès (entre un vendredi posé et un lundi)

Mon entreprise est rattachée à la convention de la plasturgie, nous avons 30 jours ouvrables de congès. Nous travaillons du lundi au vendredi.

Lorsque l'on pose un Vendredi, on nous décompte 2 jours de congés systématiquement mais lorsque l'on pose un lundi, on nous décompte qu'une journée.

En exagérant, cela signifie qu'un salarié qui ne prend que ses lundis a 2 fois plus de congés qu'un même salarié qui ne prendrait que ses vendredis. Je ne comprends pas pourquoi cette inégalité existe...

Est-ce normal et légal ? Merci

1 Réponse

Bonjour, 

Cela dépend de la convention collective de l’entreprise. Si les congés payés sont calculés selon les jours ouvrables et non par rapport aux jours ouvrés, ce décompte est tout à normal car en jours ouvrables, le samedi est comptabilisé lorsque le salarié pose un vendredi. Le samedi étant un jour ouvrable. En revanche, si le salarié pose un lundi, il n’y aura donc qu’un seul jour ouvrable comptabilisé. 

Il faut donc faire la différence entre jours ouvrables et jours ouvrés. Les jours ouvrables sont constitués de tous les jours de la semaine sauf le jour de repos hebdomadaire (habituellement le dimanche) et les jours fériés légaux qui sont en général chômés dans votre entreprise. Les jours ouvrés sont les jours pendant lesquels votre entreprise est ouverte.

Bien cordialement

 



Votre réponse

Texte trop long